Nombre total de pages vues

mercredi 18 janvier 2012

Un peu de nature

Je vois au moins 8 grues de la fenêtre de ma salle de bain. Des bruits de travaux rythment les journées. Mon quartier est sans dessus dessous. Partout on casse de belles vieilles toulousaines (maisons traditionnelles) aux grands jardins pour y construire et bétonner immeubles et parkings. Les habitants se sont battus en vain pour tenter d'en préserver au moins une.

Bref déjà je n'aime pas trop la ville et le bitume (à la rigueur la nuit c'est plus joli) donc là c'est un peu dur pour moi. Et mon côté écolo  ressort. Il faut dire que ce sont de vrais sauvages. Aucune réflexion sur la réutilisation et la sauvegarde de ce qui existe déjà. On arrache de vieux arbres... pour probablement en replanter plus tard. Aucune étude sur la faune non plus : il y avait des hérissons, animal protégé et en voie de disparition. Ils ont probablement été tués par les bulldozers et les tractopelles. Un vrai scandale.

Bon j'arrête mon coup de gueule pour mes dessins de ces derniers jours. A part quelques arbres vaguement réussis, et encore à conditions qu'il n'y ait pas de feuillage... j'ai beaucoup de mal à représenter les végétaux et paysages que j'aime pourtant beaucoup. Trop d'années coincée en ville sans en pouvoir en sortir suffisamment à mon goût. Un prochain déménagement changera ça qui sait.

La rencontre avec un très beau livre de dessin de Stanley Maltzman sur le sujet qui m'a subjuguée et me voilà à essayer de résoudre l'énigme que cela constitue pour moi. Il y a du mieux. Autre motivation : un challenge qui m'attend bientôt pour un carnet de voyage très particulier dont je parlerai probablement plus tard.

Le livre en question :

Mes premiers arbres feuillus grâce à lui :


Une petite copie libre et rapide d'un paysage simple que j'ai beaucoup aimé. J'aimerai arriver à faire aussi simple, efficace et reposant. Il y a des détails mais juste là où il faut... moi je finis souvent par me noyer dans les détails.


 Etudes de platanes pour le projet dont je parlais plus haut. Je n'aimais pas les platanes jusqu'à présent pourtant leur écorce est belle et c'est un arbre aux formes un peu étranges avec des branches un peu torturées et très épaisses quand on ne le taille pas. Je ne peux pas dire que je suis très fan mais disons que j'apprécie d'avantage qu'avant ce type d'arbre.






Je suis loin d'avoir fini de l'explorer ! Des pistes, encore des pistes et beaucoup de travail en perspective encore. Mais côté dessin ou ailleurs mieux vaut toujours des perspectives que pas du tout ! Notamment celle de parcourir mon quartier en voie de bétonnisation pour y déceler et croquer quelques arbres fiers étendards d'un reste de nature. C'est l'idéal malgré le froid pour comprendre leur structure puisque beaucoup ont perdu leurs feuilles. C'est bien cela motive pour sortir malgré le froid.