Nombre total de pages vues

mardi 23 octobre 2012

Exceptionnel : prenez le train de la créativité

... grâce à la méthode de Julia Cameron

 J'ai déjà parlé ici du livre et de la méthode de Julia Cameron "libérez votre créativité". Elle est très efficace !
Je l'utilise moi-même régulièrement quand je suis en baisse de régime pour me ressourcer.

Il n'est pas besoin de vouloir devenir artiste pour la suivre mais simplement pour gagner en joie de vivre et être plus créatif dans sa vie, son métier etc. Tout le monde peut donc faire le travail proposé par ce livre.

Si vous aussi vous voulez vous remonter les manches et devenir plus créatif/créative... vous pouvez vous procurer cet ouvrage, très peu onéreux.

Mais je vous propose encore mieux : bénéficiez des avantages du groupe pour faire ce travail et montez dans le prochain train de créativité qui va bientôt partir !

Le groupe vous fournira l'élan et l'énergie, le petit plus qui vous fera tenir bon et jusqu'au bout ! Vous obtiendrez le soutien, l'écoute et le regard extérieur bienveillant qui acroitront d'autant les résultats sur vous et votre créativité ! Travailler en groupe vous permettra aussi d'obtenir des réponses aux questions que vous vous posez sur tel concept ou tel exercice proposé que vous ne comprenez pas et ainsi de ne pas rester bloqué.

Comment cela va-t-il fonctionner ? 

 

C'est simple, nous allons ensembles travailler durant les 12 semaines de la méthode, voire un peu plus si nécessaire (ce qui est souvent le cas). Chaque participant lira les chapitres et effectuera les exercices chez lui tranquillement. Nous nous réuniront virtuellement tous ensembles via skype une fois par semaine pour échanger et partager nos expériences, difficultés, joies etc. sur ce travail.

Je précise qu'il sera nécessaire de se procurer le livre sans tarder sinon pas de travail possible. Et d'y consacrer un peu de temps chaque semaine.

C'est entièrement gratuit, c'est rare, une raison de plus d'en profiter car il n'est pas sûr que le train passe deux fois. Je serai votre commandant de bord durant tout ce travail... que j'effectuerai moi aussi d'ailleurs pour partie.

Un blog privé vous servira aussi de support d'échange et de guide durant la méthode et même après ! L'adresse sera communiquée ultérieurement aux participants.

Décidez-vous rapidement, le train ne va pas tarder à partir !! Cela peut vraiment faire la différence et changer beaucoup de choses en vous et dans votre vie.  Comme ça a été le cas pour plusieurs d'entre nous, à commencer par moi-même.
 

Pour celles et ceux qui hésitent ou cherchent simplement un soutien entre artistes


Vous pourrez faire la méthode plus tard ou pas du tout. Parcourir le blog privé et obtenir avis et soutien sur vos travaux graphiques (dessins et peintures surtout) et vos problématiques d'artiste. Tout cela sous certaines conditions, notamment de participer aux échanges en soutenant à votre tour, donnant votre avis etc. Il vous sera demandé de bien lire en intégralité la charte du site avant d'adhérer.

Je suis intéressé(e) que faire ?
Tout simplement envoyez-moi un message à kaobangster@gmail.com en vous présentant et en indiquant vos motivations.

Voilà n'hésitez pas trop longtemps, c'est une occasion pour vous qui ne se représentera peut-être pas. Je ne suis pas sûre de lancer et animer un tel groupe encore une fois dans le futur. Allez hop on réfléchit et on se décide !



vendredi 19 octobre 2012

Le carnet de croquis

Me voilà retombée dans le croquis, ses plaisirs et ses difficultés.

J'aime bien prendre ce qui me tombe sous la main côté traceur et j'ai toujours un carnet... ou deux sous la main. Un petit au format A6 que j'ai toujours dans mon sac et que je peux sortir à l'envie où que je sois. Un autre au format A5.



J'aime bien le A6 car il est petit, à spirale en haut (donc pas du tout gênant pour une gauchère comme moi) et surtout parce qu'il est en papier craft. Cela donne tout de suite une ambiance, une texture agréable aux dessins. Il est édité chez Clairefontaine et ça n'est pas du tout du tout facile à trouver... Bien que les magasins beaux arts commencent à s'y mettre un peu plus, j'ai trouvé le mien chez un passionné du papier "La Mucca" un petit magasin qui propose des tas de carnets de leur création qu'ils éditent eux-mêmes, du papier maison etc.

L'autre est un Zap Book. Le format est agréable à manipuler. Je trouve le A4 ou A3 beaucoup plus encombrants sur le terrain. Le papier est recyclé et il n'est pas complètement blanc ce qui est aussi agréable. Autre chose je trouve que ce type de papier est agréable à travailler... et surtout que j'ai moins l'envie de trop peaufiner mes dessins. Sur un très beau carnet/cahier à dessin avec du joli papier, on veut tout de suite faire quelque chose d'abouti et réussi. C'est un frein à la pratique plus qu'autre chose en ce qui me concerne.

Certains font aussi des croquis sur du papier de récup type journaux, prospectus etc. Le problème c'est le côté feuille volantes. Moi j'aime bien feuilleter mes carnets pour voir mon évolution et parce que c'est aussi un outil de travail pour faire par la suite des dessins plus aboutis. Si je dois chercher partout où j'ai fourré mes idées... je sais que je ne vais pas m'en sortir, je ne retrouve pas facilement les choses même quand je range. Donc là au moins je n'ai pas à chercher trop longtemps.

Il faut penser à adapter le médium au carnet, ou le carnet au médium. Il est clair, par exemple, que si je veux croquer au lavis ou à l'aquarelle je ne vais pas pouvoir utiliser les deux carnets que je vous ai montré. Il me faudra prendre un carnet spécial avec un papier fait pour ça, c'est à dire un papier bien plus épais qui ne risque pas de se déformer ou pire se déchirer. Le lavis est une très belle technique

Certains font des carnets à thème c'est vrai que ça peut-être sympa de tout regrouper au même endroit. Mais je préfère privilégier le côté pratique car je ne me vois pas me balader avec tout une pile de carnets. D'autres font aussi des carnets de voyage... c'est quelque chose que je trouve tentant aussi... même si le voyage est au coin de la rue. Il y a toujours le risque pour moi de vouloir trop bien faire et de faire des dessins moins lâchés et moins croquis. C'est une tendance personnelle que j'essaie de corriger.

Allez hop, voici don mes croquis de ces derniers jours sur le motif d'abord :


J'ai eu beaucoup plus de temps sur le dessin du haut plutôt que sur celui du bas... et cela se voit !

Et je ne résiste pas à vous soumettre une gourmandise croquée dans tous les sens du terme cet été dans un petit troquet :


Enfin une petite série de croquis d'étude de gens dont j'aime beaucoup la personnalité, le travail, les idées. C'est fait d'après photo... et j'avoue que j'aimerai bien les rencontrer pour les croquer sur le vif !
Enfin pour ceux qui sont encore en vie. Je n'ai pas cherché la ressemblance exacte mais lâcher mon trait et me détacher d'un résultat pour être plus dans une vision sensible, émotionnelle. Ce qui ne serait pas tout à fait le cas sur un dessin plus abouti.

Ici personnage imaginaire puis Pierre Rabhi et Andrée Chédid :

Bill Mollison




Tori Amos :



jeudi 18 octobre 2012

Empilement de bols... asiatiques

Mon article de fond est toujours sur l'ouvrage, il a encore besoin de maturation. Toujours en attendant, voici un sujet qui m'a bien plus de travailler. En 2h dans le frais.





C'était un petit défi entre peintres (enfin surtout apprenti peintres) et le sujet était un "empilement de bols". Je n'étais pas du tout inspirée à la base pour ce sujet. Pourtant beaucoup d'artistes en ont fait un sujet de tableau... Comme par exemple Pierre Rabhi : http://pierreraby.blogspot.fr/

J'ai finalement trouvé mon inspiration en prenant mes tout petits bols à sauce asiatiques que j'aime beaucoup. Et l'ambiance dans les bleus s'est tout de suite imposée à moi de même qu'un fond plutôt neutre mais aux nuances légères et chaudes.

La céramique et les reflets n'ont pas été aussi difficiles à rendre que ce que je pensais. Comme quoi c'est un sujet qui ne me va pas si mal. Je devrais empiler et peindre des bols tous les jours ! Je pense que la céramique est donc un sujet à creuser et travailler. Ça n'est qu'une ébauche et il reste encore beaucoup de travail pour améliorer tout ça.




lundi 15 octobre 2012

La pêche !

En attendant un gros article de fond dont je tairai  le thème pour l'instant... Je reviens un peu sur mon travail à l'huile.

Voici deux études de pêches. Je n'ai pas eu le temps d'en faire une troisième... elle a rendu l'âme avant. Il s'agit d'un travail en une seule séance de 1h30 à 2h environ. Un travail dans le frais. Comme pour la série des minuteurs.

Les voici dans l'ordre d'exécution.







Quand on débute, je trouve que l'on voit bien que plus on fait plus on s'approprie le sujet. Ma seconde pêche est bien mieux rendue que la première. Même si bien sûr il y a encore du travail.

Il va me falloir me pencher sur la représentation des différents bois côté couleurs et texture car pour l'instant je trouve que mes supports laissent à désirer.

L'ambiance lumineuse est très différente sur les deux pêches et je trouve ces essais intéressants. Je trouve que le choix de la couleur pour le fond et le support jouent beaucoup sur cette ambiance lumineuse.

Sur ce type de sujet, j'ai vraiment trouvé difficile de gérer le travail dans le frais car des couleurs très foncées et très claires se côtoient et peuvent se mélanger malencontreusement et se "salir".

Voilà, tout commentaire est le bienvenu pourvu qu'il soit constructif.