Nombre total de pages vues

dimanche 23 novembre 2014

Heda & Van Der Weyden : cela se précise

Le pain est moins jaune dans la réalité mais, comme d'habitude, ce sont les péripéties de la photographie. Je n'ai pu qu'atténuer même après réglages informatiques.

J'ai précisé le pain brioché et continué à assombrir la table. J'ai également travaillé le drapé. C'était la première fois pour moi. Je pense qu'on aurait pu traiter les ombrages de ce dernier par glacis. J'ai préféré travailler tout dans le frais car il me semble que c'est cette option qu'a choisi Heda. J'ai aussi fait le choix d'essayer de reproduire une forme un peu étrange présente à droite du pain. J'ignore se qu'a voulu représenter le peintre. Cela n'est pas du tout un pli crédible, cela ressemble plus à une figure de style, une sorte de maniérisme de la part du peintre. Je ne sais pas encore si je la laisse ou si je l'élimine.

Sur l'original, la lumière est un peu plus douce et le sujet moins contrasté. J'ai naturellement fait des ombrages un peu plus sombres et des clairs un peu plus clairs... c'est un choix personnel qui s'est fait naturellement. En effet, ici ce que l'on voit est le sujet principal du tableau et le contraste lui donne plus de présence. Ce n'est pas du tout le cas dans le tableau de Heda où l'attention est portée ailleurs. Ceci dit ce contraste fait perdre un peu de subtilités dans les drapés ce qui le rend peut-être un tantinet plus "rigide" que sur l'original.



 Un tout autre travail et d'autres difficultés aussi sur le Van der Weyden. J'ai reprécisé le flacon, l'ombre et les fruits. Placé la lumière sur l'arrête de l'étagère. C'est un travail très subtil et en légèreté avec des couches très fines de peinture. Avec une gestion de la gamme colorée que je trouve assez difficile. Mais ce qui est amusant c'est qu'en fait j'ai utilisé à peu près la même palette de couleurs sur ces deux tableaux... c'est étonnant comme c'est pourtant très différent au niveau ambiance colorée, lumière etc.



vendredi 14 novembre 2014

Démonstration au salon de l'artisanat

Dimanche dernier j'ai participé au salon de l'artisanat de mon petit village. J'ai découvert tout un microcosme jusque là inconnu. L'ambiance entre les stands était très chaleureuse et le voisinage plutôt amusant. J'étais placée entre un producteur vendeur d'aïl et d'oignons et une couturière qui faisait des sacs à doudous, des doudous, tabliers etc. En face de moi des bijoux faits main par deux jeunes femmes et des tableaux en papier découpé.

J'ai du travail en retard et j'en ai profité pour faire une démonstration. Tenir un stand toute la journée c'est long, autant optimiser. Le public a bien rit sur le sujet choisi. Certains ont même plaisanté à propos du singe en disant que c'était le portrait craché de leur ami présent. Certains sont venu voir plusieurs fois la progression et c'est amusant de voir que plus le travail avance, plus les gens apprécient et plus ils y a des interactions avec eux.  

Tous ont été convaincus par mon travail et ont trouvé tout très beau... mais personne n'a acheté, même les petits prix. Snif. Espérons que ceux qui ont pris une carte de visite reviendront me voir par la suite.

Voici quelques photos, juste pour prouver à Stéph qui joue les modèles, et que l'animateur a pris pour Wesley Snipes (ok d'accord il y a peut-être un faux air...), que j'avance bien sur ce projet.


 

Je terminerai en disant qu'il y a un bel esprit d'entraide entre les exposants et que cela fait du bien. Ma caisse à roulette ne roulait pas bien du tout en repartant... et une dame déjà chargée avec un diable m'a proposé de me la rapprocher jusqu'à ma voiture ! 

Et je suis rentrée chez moi avec un à deux sujets à travailler : une belle tresse d'aïl et une autre d'oignons avec de superbes reflets.

mercredi 12 novembre 2014

Exposition à Toulouse et Albi

Je suis actuellement sur deux expositions : le salon d'automne d'Albi qui a accepté mes deux oeuvres même si elles étaient en-dessous de leur standard minimum, à savoir 50 cm.

Décidément beaucoup d'expo plébiscitent les grands formats et boudent les petits.

Je vous invite à aller voir ce salon qui est vraiment d'une très très belle qualité ! A part pour la sculpture je dois avouer quand même que les prix décernées me laissent songeuse et je ne comprends pas les choix qui ont été faits surtout en présence d'oeuvres de bien meilleure qualité... en tout cas à mon goût. Mais mes goûts sont tout sauf "tendance".

Je suis également exposée à la Galerie de l'Echarpe à Toulouse pour le salon Garonn'arts.

L'une de mes oeuvres est même sur l'affiche !


C'est la première fois que mes œuvres bénéficient d'une aussi jolie mise en valeur ! Elle sont vraiment présentées de manière professionnelle et attrayante. Qui plus est elles voisinent avec de bien belles sculptures ! Et j'aime bien l'esprit intime qui est donné ici qui en respecte l'état d'esprit.




mercredi 5 novembre 2014

Le tandem Heda et Van der Weyden : le fond

Voici la suite de ce projet en attaquant véritablement l'huile. Je teste deux recettes différentes. Le rendu est déjà différent même si les photos n'en rendent peut-être pas assez compte. En effet, la texture de la "pâte" n'est pas la même.

Allez voici le travail en cours :