Nombre total de pages vues

mardi 26 mai 2015

Article et interview sur My Artmakers

Un article avec interview sur le blog de My Artmakers vient de paraître à mon sujet. Bonne lecture.

http://www.myartmakers.com/le-mag/nathalie-bernard/




dimanche 24 mai 2015

oh les mains !


 J'ai longtemps fait un blocage sur les mains à tel point que souvent mes personnages n'en avaient pas... et puis un jour je me suis jetée à l'eau et je m'y suis mise. J'ai dessiné, déssiné des mains en tout sens jusqu'à ce que ça rentre. Et j'ai finalement beaucoup apprécié travailler sur le sujet... qui est inépuisable !

Je les trouve finalement plus expressives que notre visage car sur des photos etc. on a tendance à se forcer à sourire. Les mains elles gardent leur naturel...

La dernière main, celle à la sanguine est faite d'après un croquis de Léonard de Vinci.

Je les ai ressorties des tiroirs... Parfois cela fait du bien de voir le chemin parcouru.



 


samedi 23 mai 2015

Balade dans les Pyrénées

Cela fait un petit moment que je veux retravailler du paysage. J'aimerai bien travailler en extérieur mais c'est tout une organisation que je n'ai pas encore. Le temps assez incertain m'a décidée à sortir mes photos personnelles de mes tiroirs pour y dénicher cette envie de grand air...

Pour corser le tout, parce que ce serait évidemment trop simple, j'ai trois contraintes :

    - la taille : un format F10, bien plus grand que ce que j'ai l'habitude de pratiquer (et non pas P10 le format paysage n'étant pas adapté au cadrage qui m'intéresse ici)

    - la toile : n'ayant pas le temps de préparer un panneau de bois j'ai opté pour la sacro sainte toile au vu de la contrainte n°3

   - temps limité : je n'ai que deux semaines à peu près pour le réaliser.

J'ai choisi un petit souvenir ramené lors d'une très belle randonnée près du Pic du Midi d'Ossau.

J'ai posé les grandes masses et commencé quelques détails sur la montagne du 1er plan.  Et j'ai dû sortir la loupe pour mieux les comprendre. Je la recommande pour éviter aussi d'y laisser vos yeux...

Ce que je trouve amusant c'est qu'il y a comme une ambiance BD dans ce paysage. Je ne sais pas encore jusqu'où je vais pousser le travail. Rendez-vous dans une semaine et demie.




samedi 9 mai 2015

Le savoir, nouveau projet de tableau

Je me suis lancée il y a peu dans un nouveau projet de nature morte en technique ancienne sur le thème du savoir. Cette lampe à huile m'a été léguée par ma grand-mère et ce n'est que récemment que j'ai pu enfin lui trouver le verre qu'il lui manquait chez un brocanteur.

Avec cette peinture j’inaugure un travail sur de plus grands formats. C'est un peu intimidant mais à part pour les fonds, c'est au final très agréable.



lundi 4 mai 2015

Copie en tandem Heda et Van der Weyden c'est fini

 Me voilà arrivée au terme de cette belle et riche aventure.
 


 Pour rappel voici la photo de l'original :




Le dernier glacis étant sec j'ai pu enfin continuer et terminer le travail sur le tableau d'Heda. J'ai pris un très grand plaisir à terminer le couteau et les pierreries... et à ajouter les quelques petites miettes.

Remarquez d'ailleurs que c'est curieux d'avoir des miettes alors que le petit pain n'est pas encore entamé. Cela me laisse à penser qu'il s'agit d'une sorte de figure de style, une petite fantaisie de l'artiste.

J'aurais pu aller encore plus loin dans la fidélité vis à vis de l’œuvre mais je crois que garder une part, même minime d'interprétation reste intéressant. Car l'idée n'est pas, pour moi, que le copiste devienne une simple photocopieuse mais puisse apporter sa petite touche de sensibilité personnelle.

Cette tentative de copie et ce petit pari entre amies me semble déjà une belle réussite pour chacune d'entre nous. Et si j’appréciais beaucoup le travail d'Heda... je l’apprécie et le comprends mieux en l'ayant côtoyé d'aussi près.

J'aime décidément ses choix chromatiques chauds, sa lumière, sa façon très enlevée de suggérer les matières  par des coups de pinceaux et empâtements à la fois virtuoses, dynamiques et expressifs. C'est d'ailleurs une vrai découverte pour moi, car j'avais toujours eu l'impression qu'il faisait partie de ces peintres au travail extrêmement lisse et léché...

Je crois en tout cas que ces expériences de copies ne sont que les premières et que d'autres suivront. Cela m'a vraiment donné l'envie de continuer !

Un petit lien intéressant pour voir des oeuvres de ce peintre : http://theswedishparrot.com/willem-claeszoon-heda-en-quelques-natures-mortes-stilleven/

J'ai retouché un peu le Van der Weyden pour l'améliorer. Il est très subtil dans ses tons et ses glacis. Ce qui le rend beaucoup plus difficile à comprendre et copier. Je ne suis pas satisfaite de la couleur du fond. La peinture c'est tout un chemin et Van der Weyden est là pour nous le rappeler.

J'aime en tout cas beaucoup sa douceur, sa qualité de lumière et sa virtuosité. Je crois que son travail est une vrai école d'humilité et de grande sensibilité. Il y a quelque chose de paisible et doux dans son travail.



L'original :