Nombre total de pages vues

mercredi 28 octobre 2015

Le savoir est terminé

Et voilà, le tableau sur le thème du savoir est terminé. Chaque tableau est une occasion de croissance et je peux dire que celui-ci n'a pas fait exception. 

Mon challenge de passer à des formats plus grand est réussi. Le suivant le sera encore d'avantage !



samedi 24 octobre 2015

Débutants apprenez à déjouer les tours que vous joue votre cerveau

Depuis que je donne des cours de dessin je vois des erreurs fréquentes qui résultent du même phénomène cognitif. C'est pourquoi j'ai décidé de faire cet article et de vous partager mes conseils.

Apprendre à regarder fait partie des fondamentaux de l'apprentissage et cela pour une longue période. C'est pourquoi il est indispensable de dessiner régulièrement d'après nature et non pas seulement d'après photo.

Je m'adresse à vous, débutants, l'une des premières choses à laquelle vous devez être attentifs c'est d'apprendre à déjouer les tours que vous joue votre cerveau. Et oui en dessin on doit éduquer l'oeil, la main mais également sa matière grise.

Bien souvent votre cerveau essaie de vous faciliter la tâche et cela produit des erreurs sur votre dessin. Vous ne dessinez pas les choses telles que vous les voyez, donc telles qu'elles sont devant vous. Souvent vous dessinez ce que votre cerveau sait et reconstruit à propos de cet objet mais pas la réalité qui est là sous vos yeux.

En résulte un certain nombre d'erreurs. Je vous donne ici deux exemples qui peuvent vous aider :

  • un livre, par exemple, est posé en diagonale devant vous mais vous le dessinez horizontal c'est à dire strictement parallèle au bord de votre feuille 


  • Une partie d'un objet devant vous se présente de profil mais vous la dessinez comme si elle était de face zappant ainsi les raccourcis. 

Généralement les élèves sentent que quelque chose cloche mais ne voient pas ce que c'est. Leur cerveau s'est tout simplement facilité la tâche car c'est beaucoup plus simple de représenter les choses de face plutôt que de 3/4 et en perspective.

Tout cela se passe au niveau inconscient et il est donc bon de vérifier quand on sent que quelque chose ne va pas dans un dessin les axes, les raccourcis etc. Et surtout surtout de bien ramener tout cela à la conscience en essayant de faire des allers-retours entre son dessin et l'objet devant soi... et comme les jeux des 7 erreurs essayer de chercher les différences entre les deux.

Conclusion, à moins de vouloir faire du cubisme jouez au jeu des 7 erreurs avec vos dessins afin d'éduquer votre cerveau et apprendre à vraiment regarder.

Vous avez essayé mon astuce ? Je serai heureuse que vous me partagiez votre expérience en laissant un commentaire ! Qu'est-ce que cela vous a apporté ?


vendredi 9 octobre 2015

Le tableau de la petite chipie au chapeau est terminé

 Voici enfin le tableau de la petite chipie au chapeau terminé. Le visage m'a demandé le plus de travail. C'est l'élément essentiel, le point focal du tableau aussi j'ai préféré rester légère dans le travail des vêtements et ne pas pousser le rendu et le détail trop loin. J'ai d'ailleurs laissé volontairement la dynamique de la première couche transparaître dans la chemise et le rebord du chapeau par effet de transparence.