La seconde journée du stage avec Hélène Gaben Laurié sur le thème du portrait est passée. C'était, comme toujours très enrichissant ! Et surtout surtout son ami Thierry a bien voulu poser pour nous faire travailler le portrait d'après modèle vivant.
Faire des stages de temps en temps permet de prendre du recul sur sa pratique et met un vent d'air frais en explorant d'autres manières de faire et de voir les choses. C'est aussi un autre regard sur la manière d'enseigner. Bref en tant que pro, cela permet de se perfectionner et de prendre du recul.
Ce fut un vrai plaisir de travailler le portrait d'après modèle vivant. Pourtant c'est relativement difficile car même de micro mouvements peuvent être gênants. On pousse un peu plus loin la formation de l'oeil et les qualités d'observation et c'est tant mieux ! L'installation du sujet, l'éclairage, n'était pas du tout dans ce que j'avais l'habitude de faire aussi là encore j'ai beaucoup appris.
C'est très agréable, encore une fois, de travailler sur grand format : ici format raisin.
Je l'ai terminé dans mon atelier. Et puisque Thierry m'a offert le repas de midi, son portrait sera présent dans de futures expositions, comme promis.