Nombre total de pages vues

mercredi 29 juin 2016

Les "p'tites conf" d'histoire de l'art et ateliers dessin à l'école primaire

De mars à mai j'ai tenté une bien belle expérience à l'école primaire de Montbeton auprès de 6 élèves de CE2, d'un élève de CE1 et d'une élève en moyenne section de maternelle. Le tout en partenariat avec la Mairie et le CLAE.

Eh oui les conférences et ateliers s'étant déroulés durant 1h en fin d'après-midi après la classe... mes enfants ont rapidement demandé à y participer plutôt que de rester à s'ennuyer à la garderie.

Petit retour et bilan donc sur Les p'tites conf d'histoire de l'art et ateliers dessin à l'école primaire qui se sont terminés en mai.

Contre toute attente les enfants, qui s'étaient inscrits à l'avance à cette activité, se sont montrés très intéressés par le contenu. Si cela était évident pour le dessin... on ne s'y attendait pas pour les conférences ! Et pourtant j'ai été harcelée de questions, l'attention était relativement soutenue ! La première portait sur "l'histoire de la perspective" et la seconde sur la "peinture anglaise". A priori pas de quoi passionner les foules de petites têtes blondes. Hé bien si ! J'ai trouvé des moyens de rendre les choses ludiques et même sans cela, les différentes images de tableaux de maîtres les ont littéralement captivés et interrogés.

Les "p'tites conf" d'histoire de l'art au primaire c'est donc possible ! C'est ce que je voulais vérifier et je vais donc pouvoir les proposer à nouveau. Avis aux écoles intéressées !

Les ateliers dessins ont eux aussi été très surprenants et un magnifique succès. Vous allez le voir aux résultats. Les enfants on d'abord expérimenté et exploré le fusain. Puis dessiné d'après nature des objets qu'ils ont amené. Morgane a un peu triché et nous a amené une photo.

Croquis de Lisa, CE2
Croquis de Morgane, CE2

Exploration de Morrighan, moyenne section de Maternelle

Ils ont ensuite essayé de dessiner sur papier craft d'après des objets que moi j'ai choisi pour certaines qualités en y introduisant la craie blanche. Ils ont ainsi pu commencer à aborder les valeurs même si de manière simplifiée. Vous verrez qu'ils ont très bien compris au vu des résultats.

La cafetière de Lisa, CE2


La cafetière de Lola, CE2

La cafetière de Lucie, CE2


La cafetière de Morgane, CE2


La cafetière de Sidh, CE1


La bouteille d'huile de Lucie, CE2

La poule de Lola, CE2

La poule de Sidh, CE1

  Ils ont ensuite essayé le dessin d'après nature... en extérieur dans la cours d'école. Certains ont choisi de dessiner les copains en récréation, ravis de servir de modèle ! D'autres ont dessiné des arbres etc.

Angéla vue par Lucie, CE2

La cour d'école par Lucie, CE2
Un arbre de la cour vu par Sidh, CE1

 Puis ils ont expérimenté le processus créatif en sélectionnant et réutilisant les croquis faits précédemment. Ils les ont mis au service d'une idée, en ont fait un croquis préparatoire puis l'ont enfin exprimée en couleur au pastel sec (craie Comté) sur un beau papier mi-teinte de couleur lui aussi.


Le pastel de Sidh, CE1


Le pastel de Lisa, CE2

Le pastel de Lola, CE2

Le pastel de Maëla, CE2

Le pastel de Morrighan, moyenne section de maternelle

Comme vous le voyez, ils ont vraiment pris plaisir à ces petits ateliers et moi aussi. Je vais probablement faire profiter d'avantage d'enfants à la prochaine édition. A suivre donc...

jeudi 16 juin 2016

paysage digital painting

J'ai repris ma tablette graphique pour terminer le premier volet de ma formation en digital painting. Et comme le hasard fait bien les choses, il s'agissait encore de la thématique paysage.

Moi qui était habituée à une perspective assez rigoureuse et aux détails des matières etc. Le paysage est ma fois plus reposant et permet d'avantage le geste spontané et l'expression personnelle. Je dois dire que cela me fait du bien de sortir de la précision et de la rigueur.

Voici donc la copie réalisée d'après Antoine de Farges :




Je vais faire une petite pause avant d'attaquer le deuxième volet de cette formation et essayer d'appliquer tout ça à des créations personnelles.

mercredi 15 juin 2016

Bords de Marne au pastel

Sortir de mes habitudes et sentiers battus, c'est ma démarche actuellement. J'explore différentes façons de faire et d'autres médiums. Comme c'est le cas ici avec ces bords de Marne au pastel.

Ainsi même si je suis une grande amoureuse de la nature et si l'envie est là depuis toujours, j'ai encore peu pratiqué le paysage autrement qu'en randonnée ou photographie. Et jamais au pastel ! Un nouveau petit stage avec Hélène Gaben Laurié m'a permis d'aborder ce sujet avec une technique toute particulière qui m'a parfois rappelé la peinture à l'huile. Et qui enrichira certainement celle-ci d'ailleurs.

Mon choix s'est porté sur les bords de Marne où j'aimais beaucoup me promener lorsque j’habitais Noisy-Le-Grand et que j'aimais également photographier. Ces lieux bénéficient d'une très belle lumière ce qui en fait un beau sujet pour des paysages.

Ce qui est intéressant également c'est que j'avais déjà traité ce sujet mais au graphite avec toute la difficulté que ce médium implique, notamment pour rendre l'eau. Réaliser le même sujet avec des médiums différents est d'ailleurs un très bon exercice qui permet de vraiment se rendre compte des limites et avantages pour tel ou tel type de sujet. Il est clair que le pastel est bien plus adapté pour rendre le paysage.

L'interprétation et le cadrage sont vraiment très différents !

Voici la toute dernière version réalisée sous la bienveillante direction et l'oeil aiguisé d'Hélène Gaben Laurié :


Voici donc la version au graphite :



Comme quoi ce sujet méritait vraiment d'être retravaillé !
Je trouve le pastel bien plus pratique que l'huile pour du dessin d'après nature dans la nature... et j'espère ramener quelques croquis rapides ou dessins un peu plus poussés de mes balades cet été. Enfin si le soleil se montre un peu et me fait grâce de quelques beaux rayons.