Nombre total de pages vues

mardi 27 décembre 2016

Une peinture à l'huile façon 18e siècle

Je clôture la fin d'année avec ce long travail qui m'a occupée durant plusieurs longs mois. Je décide donc de ne plus y toucher. C'était une copie d'étude d'après une œuvre de Nathalie Richy.
Cette peinture à l'huile a été réalisée selon la technique propre aux peintres du XVIIIe siècle.

C'est, avec le paysage des Pyrénées, la plus grande peinture par la taille que j'ai réalisé jusqu'à présent. Et la plus complexe aussi, mêlant beaucoup d'éléments, à la fois nature-morte, un peu de paysage et du portrait voire du corps humain.

Quelques éléments m'ont donné du fil à retordre et décidément à moins de ne pouvoir faire autrement ou que la technique s'y prête je n'aime pas travailler sur toile. Voici pourquoi :
  • cela use beaucoup plus les pinceaux
  • il est plus difficile de faire un travail précis 
  • tracer des traits vraiment droits (cf. la fenêtre) est une vraie galère puisque la toile se dérobe sous le pinceau tordant ainsi le trait
J'ai néanmoins un prochain projet sur toile mais elle sera préparée spécialement, on verra bien le résultat. S'il n'est pas probant la toile et moi ça en sera fini pour ce type de techniques en tout cas.



dimanche 11 décembre 2016

Exposition à Grenade : revue de presse

L'exposition est terminée. Voici deux articles parus dans la presse locale que je n'ai pas encore eu le temps de partager sur ce blog :


Merci à l'Office de Tourisme de Grenade et à ses bénévoles pour leur aide et leur professionnalisme. Merci à ces deux journalistes d'avoir parlé de mon travail. Et merci à toutes celles et ceux qui sont venus voir l'exposition.