J'ai posé glacis sur la partie en lumière de la table afin de me rapprocher de la teinte d'origine. Un autre glacis sera probablement nécessaire. C'est intéressant de voir comment cela change totalement l'aspect, l'ambiance et l'équilibre des couleurs du tableau. Et comment on sent quand même la force de la teinte sourdre à travers le glacis semi-opaque.
Je n'ai pas trop avancé sur le Van der Weyden côté peinture. En effet, je souhaite le garder encore en l'état pour montrer en direct le problème que j'ai rencontré avec les pigments à un ou plusieurs peintres expérimentés. Mais ma réflexion continue...
Ce que je trouve gênant avec ce tableau, c'est que l'on sent bien que l'huile a un fort aspect jauni par le temps. Cela fausse les teintes. Dans une copie, doit-on reproduire même cet aspect ou tenter de retrouver et reproduire les teintes d'origine ? Question intéressante je trouve. Si on répond oui à la première partie cela signifie aussi, à mon avis, qu'il faut reproduire également les craquelures et autres signes du passage du temps. Ce n'est pas ce qui m'intéresse moi dans ma démarche.
J'ai donc essayé de retoucher la photo du modèle, à gauche, à l'aide d'un logiciel d'image tel que Gimp. J'ai changé l'équilibre colorimétrique du tableau en diminuant l'intensité des jaunes et donc en augmentant celle des bleus (à droite). Tout cela dans le but d'essayer de contrebalancer le jaunissement naturel de la peinture avec le temps et donc, à défaut de les retrouver, de ma rapprocher des couleurs d'origine.
Il ne me reste plus qu'à attendre que mon glacis sèche pour poursuivre mon travail sur le Heda. Et l'enquête continue continue concernant le Van der Weyden...J'espère un jour trouver la réponse... ou quelqu'un qui l'a.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire