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vendredi 18 décembre 2015

Dessiner d'après l'antique : la Vénus de Martres Tolosane

Il y a quelques temps je vous parlais dans un article de la la formation que suivaient les artistes autrefois.

 J'y indiquais qu'une partie de la première année, les étudiants se consacraient à l'étude de moulages de plâtre. Une partie de ces derniers étaient puisés dans la statuaire grecque et romaine. Ainsi la plupart des artistes en devenir apprenaient à dessiner d'après l'antique.

Aujourd'hui très peu d'enseignements ont gardé cette pratique. Et même si, chose rare, l'école municipale de Montauban existe toujours depuis le 19e siècle et conserve encore dans ses locaux de superbes plâtres... Ils dorment sagement et ne sont que rarement étudiés par les élèves.

De nos jours il n'est pas aisé de vouloir reprendre cette pratique, pour plusieurs raisons :
  • il est beaucoup plus difficile qu'autrefois de trouver des plâtres, d'autant plus si on recherche des modèles de qualité
  • les plâtres sont lourds et prennent de la place, difficile de stocker plusieurs modèles chez soi. Dans le cas d'une association cela signifie qu'elle a à sa disposition un lieu ou zone de stockage ce qui n'est pas toujours le cas.
  • les bons plâtres sont relativement onéreux et ce n'est donc pas à la portée de toutes les bourses d'autant plus qu'il faut qu'ils soient suffisamment grands. Oubliez la tête de 20 cm de haut, certes beaucoup moins chère mais vraiment trop petite pour apprendre à dessiner d'après nature.
Malgré tous ces obstacles, je viens néanmoins d'acquérir, via mon association Unihart, une réplique de la belle Vénus de Martres Tolosane que j'avais repérée dans la boutique du Musée Saint-Raymond. Elle n'est pas en plâtre mais en pierre reconstituée ce qui est relativement plus lourd. Inutile de dire que je ne vais pas la déplacer tous les jours. Cela fera néanmoins un très bel outil d'étude, d'abord pour moi puis ensuite pour mes élèves.

Pour le plaisir... la voici :




Si vous avez les moyens de vous offrir des plâtres ou des reconstitutions de statuaire antique pensez, comme moi, à contacter un musée d'art Antique surtout s'il n'est pas trop loin de chez vous... sinon vous pouvez aussi en commander voire en louer sur ces trois sites assez peu connus et confidentiels :

Felicecalchi

Lorenzi

Designtoscano


Sinon quelques suggestions :

Si un musée d'art antique est proche de chez vous, allez tout simplement y dessiner, à mon avis le marbre convient aussi ! Voici par exemple l'une des nombreuses têtes se trouvant au musée Saint-Raymond à Toulouse :



Un site de modélisation 3D de certaines œuvres célèbres : http://www.digitalsculpture.org/augustus/index.html

Vous pouvez toujours rechercher des images sur internet de la période grecque ou romaine et des modèles connus tels que le Laocoon, le torse du belvédère, etc.

Même si dessiner d'après nature reste à privilégier autant que possible parce que les difficultés (et donc les choses à apprendre) sont plus nombreuses. 


dimanche 13 décembre 2015

Stage portrait et pastel avec Hélène Gaben Laurié

J'hésitais depuis un moment à reprendre le pastel et surtout apprendre à mieux connaître cette technique. Un stage organisé par Hélène Gaben Laurié près de chez moi sur le thème du portrait a été pour moi l'occasion parfaite.

Vous pouvez découvrir son travail ici : http://www.artmajeur.com/fr/artist/hgabenlaurie

Non seulement j'ai fait un très belle rencontre car le courant est très vite passé avec cette artiste à la pédagogie pragmatique et efficace mais j'ai aussi découvert une approche intéressante du portrait. J'avais besoin de faire de nouvelles expériences et ce fut le cas.

En effet, outre le grand format (on a travaillé sur un format raisin) auquel je ne suis pas habituée, son approche par la lumière est totalement différente de celle que j'avais appris auparavant.

Voici le résultat après un après-midi de dessin d'après photo :


Il n'est pas terminé et j'avoue que j'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire en stage avec elle pour approfondir encore plus la technique et la mener jusqu'au bout. Mais c'est tout de même un joli travail qui m'attends dans mon atelier.

Rendez-vous pour la seconde partie du stage qui a lieu fin janvier à priori d'après modèle vivant cette fois-ci.




mercredi 28 octobre 2015

Le savoir est terminé

Et voilà, le tableau sur le thème du savoir est terminé. Chaque tableau est une occasion de croissance et je peux dire que celui-ci n'a pas fait exception. 

Mon challenge de passer à des formats plus grand est réussi. Le suivant le sera encore d'avantage !



samedi 24 octobre 2015

Débutants apprenez à déjouer les tours que vous joue votre cerveau

Depuis que je donne des cours de dessin je vois des erreurs fréquentes qui résultent du même phénomène cognitif. C'est pourquoi j'ai décidé de faire cet article et de vous partager mes conseils.

Apprendre à regarder fait partie des fondamentaux de l'apprentissage et cela pour une longue période. C'est pourquoi il est indispensable de dessiner régulièrement d'après nature et non pas seulement d'après photo.

Je m'adresse à vous, débutants, l'une des premières choses à laquelle vous devez être attentifs c'est d'apprendre à déjouer les tours que vous joue votre cerveau. Et oui en dessin on doit éduquer l'oeil, la main mais également sa matière grise.

Bien souvent votre cerveau essaie de vous faciliter la tâche et cela produit des erreurs sur votre dessin. Vous ne dessinez pas les choses telles que vous les voyez, donc telles qu'elles sont devant vous. Souvent vous dessinez ce que votre cerveau sait et reconstruit à propos de cet objet mais pas la réalité qui est là sous vos yeux.

En résulte un certain nombre d'erreurs. Je vous donne ici deux exemples qui peuvent vous aider :

  • un livre, par exemple, est posé en diagonale devant vous mais vous le dessinez horizontal c'est à dire strictement parallèle au bord de votre feuille 


  • Une partie d'un objet devant vous se présente de profil mais vous la dessinez comme si elle était de face zappant ainsi les raccourcis. 

Généralement les élèves sentent que quelque chose cloche mais ne voient pas ce que c'est. Leur cerveau s'est tout simplement facilité la tâche car c'est beaucoup plus simple de représenter les choses de face plutôt que de 3/4 et en perspective.

Tout cela se passe au niveau inconscient et il est donc bon de vérifier quand on sent que quelque chose ne va pas dans un dessin les axes, les raccourcis etc. Et surtout surtout de bien ramener tout cela à la conscience en essayant de faire des allers-retours entre son dessin et l'objet devant soi... et comme les jeux des 7 erreurs essayer de chercher les différences entre les deux.

Conclusion, à moins de vouloir faire du cubisme jouez au jeu des 7 erreurs avec vos dessins afin d'éduquer votre cerveau et apprendre à vraiment regarder.

Vous avez essayé mon astuce ? Je serai heureuse que vous me partagiez votre expérience en laissant un commentaire ! Qu'est-ce que cela vous a apporté ?