Nombre total de pages vues

mercredi 12 septembre 2012

cot cot minute

En attendant l'arrivée de mon matériel pour pouvoir continuer le tableau commencé au stage, je me suis amusée à peindre ce minuteur en forme de gallinacé.

J'ai divisé mon support en 4 carrés et suis partie pour 1h30 en moyenne sur chaque sujet. A plusieurs jours d'intervalle car malheureusement, je ne peux pas peindre tous les jours. Et parfois pas du tout en journée. C'est un vrai problème quant à la gestion des couleurs mais aussi pour l'éclairage qui est bien différent de la lumière du jour.

La technique dans le frais est à la fois très agréable car ça va vite et frustrante car on ne peut pas faire de glacis et les superpositions sont très limitées. De plus, je trouve qu'elle demande plus de peinture car il faut essuyer son pinceau très souvent si ce n'est avant chaque touche afin de ne pas "salir" la couleur. Autre limite, vu le temps imparti il faut faire du très petit format et mettre peu d'objets ce qui limite un peu l'imagination. Et il y a souvent des fautes de dessin car on n'a pas le temps de faire une vrai mise en place avec croquis préalable.

L'une des poules est aux Alkydes, ce n'est pas de l'huile mais de l'acrylique. C'est plus transparent et moins agréable à travailler. J'ai laissé la couche de fond initiale tel quelle sur celle-là pour mémoire afin de voir un peu l'influence qu'il a, en sourdine, sur l'ensemble de l'image.

Ce que je trouve agréable avec ce type de travail c'est qu'il permet de tester différentes choses et d'en faire directement l'expérience. J'ai pu tester des couleurs différentes, des mélanges différents également, des médiums (un avec siccatif, huile de lin etc.), des fonds, des lumières et des supports.

Côté texture et zones blanches, je trouve que l'on sent enfin l'effet lisse et brillant du plastique sur la dernière. Même les proportions sont mieux respectées.

Deux d'entre elles ont été peintes en lumière du jour et deux autres en lumière artificielle. Je trouve qu'une fois qu'on le sait ça se sent très bien. Je ne vous dit rien... à vous de deviner ! Postez un commentaire pour donner votre réponse.

Allez voilà mes petites cocottes minutes, vue d'ensemble :














Dans l'ordre d'exécution :

kaobang_2012_poule-huile1







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire