Nombre total de pages vues

jeudi 22 janvier 2015

Eloïse

Puisque noël est passé... plus de risque de dévoiler la surprise. Voici une commande que j'ai réalisée : Eloïse. Cette commande était intéressante à double titre pour moi : un travail créatif sur le vêtement et la relation de cette oeuvre avec une autre réalisée précédemment.

J'ai, en effet, dû modifier le vêtement tout en gardant l'idée générale. Eloïse faisait ses dents sur la photo et représenter le bavoir n'avait pas grand intérêt et venait même nuire à l'élégante posture de cette jolie petite princesse. Je lui ai donc inventé une jolie petite robe de contes de fées.

Autre challenge : j'avais réalisé le portrait de son grand frère l'an dernier. Et il me fallait donc penser le second portrait en fonction du premier. Comme par exemple m'arranger pour qu'ils ne se tournent pas le dos, retrouver le même type et la même couleur de passe-partout, la même dimension etc. Pour cela j'ai dû inverser l'orientation gauche-droite de la photo de référence.

C'est toujours un plaisir de faire le portrait d'enfants pour moi, et cela l'est encore plus quand cela me permet d'apprendre quelque chose et de faire un travail qui va plus loin que la simple représentation de la photo. C'est là tout l'intérêt de faire appel à un artiste et de lui commander une œuvre dessinée ou peinte. La peinture ou le dessin transcendent la réalité, lui apportent quelque chose d'autre, de différent. Un petit supplément d'âme.