Nombre total de pages vues

vendredi 3 avril 2015

Art Toulouse Expo : retour sur expérience

Art Toulouse Expo c'est fini. C'était le week-end dernier. Je remercie celles et ceux qui sont passés me faire un petit coucou ou qui ont cherché, parfois en vain, où se cachaient mon tout petit stand.
Il y avait vraiment beaucoup de monde le dimanche.

J'exposais sur le stand de l'association Art des Annonces. C'est un galeriste expérimenté qui a fait l'accrochage. C'était vraiment intéressant car je n'aurais pas forcément pensé à accrocher mes travaux de cette manière. Ce n'est pas évident de mettre en valeur et en cohérence des travaux différents. Et il a réussi le pari ! Et en prime j'ai eu des conseils de sa part, que  je vais mettre en pratique puisque le but est de mettre en valeur mon travail mais pas de le changer.

J'ai beaucoup appris côté présentation aussi : des cartons étaient placés à côté de chaque œuvre. J'ai eu aussi l'occasion de voir comment les autres artistes, au stand plus important, pouvaient l'organiser et le présenter. 

Voici le résultat avant et après mise en place des cartons :



J'ai pu aussi discuter avec mes voisins de box et faire des rencontres très enrichissantes.

Il y a quelques points négatifs malgré tout. Un visiteur a fait tomber un de mes tableaux et a abîmé l'encadrement qui est à refaire. Évidemment le responsable de cette bévue s'est bien gardé de se signaler. Fort heureusement, la peinture elle est indemne.

La vente aux enchères était assez morose et très peu d'oeuvres ont été vendues. La mienne n'a donc pas trouvé acquéreur. C'était une expérience que je voulais tenter mais je ne suis pas sûre que je le referai.

Voici mon oeuvre parmi les autres candidates à cette vente. Je crois que j'ai eu la palme du petit format. J'aime bien la peinture de droite.



Aucune vente. Ce qui est décevant sur un gros salon tel que celui-ci, qui constitue des frais importants. Mais c'est une tendance générale. Autour j'ai entendu beaucoup de bruits de couloir d'artistes mécontents car ils n'avaient pas non plus vendu. Ce qui est étrange c'est que les indicateurs du monde le l'art montrent pourtant une embellie. Mais visiblement cela ne concerne pas tout le monde... et Midi-Pyrénnées en particulier.

J'ai même eu une visiteuse qui m'a demandé si c'était gratuit d'exposer ! Les gens vraiment ne réfléchissent pas beaucoup parfois... Je l'ai invitée à prendre des informations auprès des organisateurs. Ceci dit l'entrée étant payante pour les visiteurs, peut-être s'imaginent-ils que c'est gratuit pour les exposants. Ce qui soit dit en passant devrait être le cas si je me réfère au "droit de monstration" qui n'est jamais appliqué malheureusement.

Exposer dans un petit box avec d'autres artistes a des avantages et des inconvénients, surtout côté espace et visibilité. Dans l'idéal il vaudrait mieux avoir un vrai stand plus grand... mais cela suppose un coût beaucoup plus important.

C'était mon premier gros salon, et je suis très contente d'avoir été sélectionnée et d'avoir pu y participer. J'en ai retiré beaucoup d'enseignements pour la suite.