Nombre total de pages vues

samedi 5 septembre 2015

Thomas Couture


Thomas Couture : autoportrait
 Je viens d'achever la lecture du livre de Thomas Couture (1815-1879) : "Méthode et entretiens d'atelier".

 On peut le trouver ici

Vous ne le connaissez probablement pas... mais il est impossible que vous ne connaissiez pas l'un de ses élèves... Édouard Manet. Dans ce livre on se rend vraiment compte combien c'est à son maître que Manet doit sa vision et sa conception de la peinture ! Thomas Couture, pour moi, est un précurseur de l'impressionnisme, proche du vivant jusque dans l'exécution. Il est le trait d'union entre la grande peinture classique et la peinture plus "moderne" et avant-gardiste des périodes suivantes.

Cette phrase me semble bien résumer sa pensée : "Ces études étoient indispensables pour vous donner un bon langage. Maintenant que vous le possédez, parlez ; mais parlez pour raconter votre temps."

Je trouve cet artiste très attachant. Il obtient la seconde place au prestigieux Prix de Rome après avoir échoué pas moins de 6 fois ! Quelle leçon de persévérance. Il fut l'élève d'un peintre prestigieux au XIXe siècle qui n'est connu que des spécialistes aujourd'hui : Antoine-Jean Gros (1771-1835)

Voici deux de ses œuvres




Pour plus d'informations sur Thomas Couture voici deux liens :

Sa biographie et son courant d'appartenance

 quelques travaux

Dans ce livre, c'est sur un ton très libre qu'il s'adresse au lecteur. Avec sensibilité et humour il nous fait part autant de sa vision de l'art, de son expérience, de ses coups de cœur et coups de gueule que du monde de l'art de l'époque... qui semble n'avoir pas beaucoup changé. Il se plaint, par exemple, que les visiteurs endommagent les peintures durant les expositions. Les marchands et critiques d'art ne sont pas épargnés non plus. Ainsi, par exemple il écrit :

"Le critique moderne est presque toujours un déclassé de la littérature ou de la bourgeoisie ; incapable de vraiment produire ou de se soumettre à une occupation honorable, il se fait critique d'art."

C'est un artiste d'avant-garde, il préfigure déjà l'impressionnisme je trouve dans le sens où il recherchait beaucoup à travailler d'après nature et sur le motif.

Quelques citations :

"Vous jeunes gens, qui vous destinez à la peinture, n'oubliez pas que vos juges naturels sont les amateurs. Il y a des hommes qui naissent pour produire, comme d'autres naissent pour apprécier. Ecoutez ceux qui aiment l'art et qui vous en donnent les preuves en vous soutenant dans l'accomplissement de vos travaux. De ceux-là seulement vous pouvez obtenir une bonne et saine critique."

"Le vrai talent est inquiet, chercheur ;  il souffre, fait tout ce qu'il peut et n'est jamais satisfait ; tandis que le plagiaire, qui naît de lui, qu'il soit romantique ou réaliste, ne doute pas ; il s'appelle légion, il rayonne dans sa médiocrité, il a toutes les insolences de la bêtise."

"Les grands maîtres comprennent non seulement les beautés de la nature, ils les rendent, les développent pour nous les faire comprendre ; mais ils comprennent aussi les secrets vitaux de la matière."

"Vous peintres, vous êtes nés pour faire aimer et comprendre les beautés de la terre et non pour nous épouvanter."

"Le grand art part de l'âme : c'est ce principe qui vivifie son exécution et lui donne souvent des aspects immatériels."

"La pensée seule vivifie l'exécution, sans pensée, il n'y a pas d'art possible"

"En art, la restauration est la pièce du manteau, elle emporte souvent le reste ; sauvez simplement ce que le temps a respecté et n'y ajoutez rien"

"La simplicité dans la conception donne la beauté"

"Ne croyez pas qu'il n'y a que celui qui professe, qui donne ; l'homme intelligent qui enseigne, par cela même qu'il est dans l'obligation de se retremper incessamment aux lois primitives, puise des forces qu'il n'auroit pas sans cet exercice que j'appellerai maternel."

Et en conclusion, une petite dernière : "Pourquoi l'art est-il une grande chose ? C'est parce que son influence peut être salutaire sur le monde"

J'espère vous avoir donné envie de lire cet ouvrage et surtout de découvrir ses œuvres.