Un petit travail d'après nature et dans le frais sur le thème du Japon réalisé au cours d'un mini stage avec Raphaël Cordoba. D'autres couches de peinture viendront préciser plus tard ce travail. Je suis sûre que ce sera l'occasion de beaux échanges et de partage avec lui. J'avais envie de travailler un peu le tissu et le papier. Mais je crois que la calligraphie sera aussi de la partie.
Nombre total de pages vues
lundi 6 avril 2015
vendredi 3 avril 2015
Art Toulouse Expo : retour sur expérience
Art Toulouse Expo c'est fini. C'était le week-end dernier. Je remercie celles et ceux qui sont passés me faire un petit coucou ou qui ont cherché, parfois en vain, où se cachaient mon tout petit stand.
Il y avait vraiment beaucoup de monde le dimanche.
J'exposais sur le stand de l'association Art des Annonces. C'est un galeriste expérimenté qui a fait l'accrochage. C'était vraiment intéressant car je n'aurais pas forcément pensé à accrocher mes travaux de cette manière. Ce n'est pas évident de mettre en valeur et en cohérence des travaux différents. Et il a réussi le pari ! Et en prime j'ai eu des conseils de sa part, que je vais mettre en pratique puisque le but est de mettre en valeur mon travail mais pas de le changer.
J'ai beaucoup appris côté présentation aussi : des cartons étaient placés à côté de chaque œuvre. J'ai eu aussi l'occasion de voir comment les autres artistes, au stand plus important, pouvaient l'organiser et le présenter.
Voici le résultat avant et après mise en place des cartons :
J'ai pu aussi discuter avec mes voisins de box et faire des rencontres très enrichissantes.
Il y a quelques points négatifs malgré tout. Un visiteur a fait tomber un de mes tableaux et a abîmé l'encadrement qui est à refaire. Évidemment le responsable de cette bévue s'est bien gardé de se signaler. Fort heureusement, la peinture elle est indemne.
La vente aux enchères était assez morose et très peu d'oeuvres ont été vendues. La mienne n'a donc pas trouvé acquéreur. C'était une expérience que je voulais tenter mais je ne suis pas sûre que je le referai.
Voici mon oeuvre parmi les autres candidates à cette vente. Je crois que j'ai eu la palme du petit format. J'aime bien la peinture de droite.
Aucune vente. Ce qui est décevant sur un gros salon tel que celui-ci, qui constitue des frais importants. Mais c'est une tendance générale. Autour j'ai entendu beaucoup de bruits de couloir d'artistes mécontents car ils n'avaient pas non plus vendu. Ce qui est étrange c'est que les indicateurs du monde le l'art montrent pourtant une embellie. Mais visiblement cela ne concerne pas tout le monde... et Midi-Pyrénnées en particulier.
J'ai même eu une visiteuse qui m'a demandé si c'était gratuit d'exposer ! Les gens vraiment ne réfléchissent pas beaucoup parfois... Je l'ai invitée à prendre des informations auprès des organisateurs. Ceci dit l'entrée étant payante pour les visiteurs, peut-être s'imaginent-ils que c'est gratuit pour les exposants. Ce qui soit dit en passant devrait être le cas si je me réfère au "droit de monstration" qui n'est jamais appliqué malheureusement.
Exposer dans un petit box avec d'autres artistes a des avantages et des inconvénients, surtout côté espace et visibilité. Dans l'idéal il vaudrait mieux avoir un vrai stand plus grand... mais cela suppose un coût beaucoup plus important.
C'était mon premier gros salon, et je suis très contente d'avoir été sélectionnée et d'avoir pu y participer. J'en ai retiré beaucoup d'enseignements pour la suite.
Il y avait vraiment beaucoup de monde le dimanche.
J'exposais sur le stand de l'association Art des Annonces. C'est un galeriste expérimenté qui a fait l'accrochage. C'était vraiment intéressant car je n'aurais pas forcément pensé à accrocher mes travaux de cette manière. Ce n'est pas évident de mettre en valeur et en cohérence des travaux différents. Et il a réussi le pari ! Et en prime j'ai eu des conseils de sa part, que je vais mettre en pratique puisque le but est de mettre en valeur mon travail mais pas de le changer.
J'ai beaucoup appris côté présentation aussi : des cartons étaient placés à côté de chaque œuvre. J'ai eu aussi l'occasion de voir comment les autres artistes, au stand plus important, pouvaient l'organiser et le présenter.
Voici le résultat avant et après mise en place des cartons :
J'ai pu aussi discuter avec mes voisins de box et faire des rencontres très enrichissantes.
Il y a quelques points négatifs malgré tout. Un visiteur a fait tomber un de mes tableaux et a abîmé l'encadrement qui est à refaire. Évidemment le responsable de cette bévue s'est bien gardé de se signaler. Fort heureusement, la peinture elle est indemne.
La vente aux enchères était assez morose et très peu d'oeuvres ont été vendues. La mienne n'a donc pas trouvé acquéreur. C'était une expérience que je voulais tenter mais je ne suis pas sûre que je le referai.
Voici mon oeuvre parmi les autres candidates à cette vente. Je crois que j'ai eu la palme du petit format. J'aime bien la peinture de droite.
Aucune vente. Ce qui est décevant sur un gros salon tel que celui-ci, qui constitue des frais importants. Mais c'est une tendance générale. Autour j'ai entendu beaucoup de bruits de couloir d'artistes mécontents car ils n'avaient pas non plus vendu. Ce qui est étrange c'est que les indicateurs du monde le l'art montrent pourtant une embellie. Mais visiblement cela ne concerne pas tout le monde... et Midi-Pyrénnées en particulier.
J'ai même eu une visiteuse qui m'a demandé si c'était gratuit d'exposer ! Les gens vraiment ne réfléchissent pas beaucoup parfois... Je l'ai invitée à prendre des informations auprès des organisateurs. Ceci dit l'entrée étant payante pour les visiteurs, peut-être s'imaginent-ils que c'est gratuit pour les exposants. Ce qui soit dit en passant devrait être le cas si je me réfère au "droit de monstration" qui n'est jamais appliqué malheureusement.
Exposer dans un petit box avec d'autres artistes a des avantages et des inconvénients, surtout côté espace et visibilité. Dans l'idéal il vaudrait mieux avoir un vrai stand plus grand... mais cela suppose un coût beaucoup plus important.
C'était mon premier gros salon, et je suis très contente d'avoir été sélectionnée et d'avoir pu y participer. J'en ai retiré beaucoup d'enseignements pour la suite.
jeudi 12 mars 2015
Art Toulouse Expo c'est bientôt
J'ai été sélectionnée pour participer à Art Toulouse Expo, le grand salon d'Art de la région.
Si vous voulez voir mes œuvres en vrai, dans leurs beaux cadres qui leur va comme un gant, elles seront sur le stand Art des Annonces.
Il sera aussi possible d'acquérir celle-ci aux enchères :
J'espère que ce salon, le premier aussi important auquel je participe, sera une belle expérience et me donnera l'occasion de faire aussi de belles rencontres.
Si vous voulez gagner une invitation, vous pouvez tout simplement me contacter par email ou google+
Si vous voulez voir mes œuvres en vrai, dans leurs beaux cadres qui leur va comme un gant, elles seront sur le stand Art des Annonces.
Il sera aussi possible d'acquérir celle-ci aux enchères :
J'espère que ce salon, le premier aussi important auquel je participe, sera une belle expérience et me donnera l'occasion de faire aussi de belles rencontres.
Si vous voulez gagner une invitation, vous pouvez tout simplement me contacter par email ou google+
vendredi 13 février 2015
Copie de peinture ancienne : Heda et Van der Weyden, la suite
J'ai posé glacis sur la partie en lumière de la table afin de me rapprocher de la teinte d'origine. Un autre glacis sera probablement nécessaire. C'est intéressant de voir comment cela change totalement l'aspect, l'ambiance et l'équilibre des couleurs du tableau. Et comment on sent quand même la force de la teinte sourdre à travers le glacis semi-opaque.
Je n'ai pas trop avancé sur le Van der Weyden côté peinture. En effet, je souhaite le garder encore en l'état pour montrer en direct le problème que j'ai rencontré avec les pigments à un ou plusieurs peintres expérimentés. Mais ma réflexion continue...
Ce que je trouve gênant avec ce tableau, c'est que l'on sent bien que l'huile a un fort aspect jauni par le temps. Cela fausse les teintes. Dans une copie, doit-on reproduire même cet aspect ou tenter de retrouver et reproduire les teintes d'origine ? Question intéressante je trouve. Si on répond oui à la première partie cela signifie aussi, à mon avis, qu'il faut reproduire également les craquelures et autres signes du passage du temps. Ce n'est pas ce qui m'intéresse moi dans ma démarche.
J'ai donc essayé de retoucher la photo du modèle, à gauche, à l'aide d'un logiciel d'image tel que Gimp. J'ai changé l'équilibre colorimétrique du tableau en diminuant l'intensité des jaunes et donc en augmentant celle des bleus (à droite). Tout cela dans le but d'essayer de contrebalancer le jaunissement naturel de la peinture avec le temps et donc, à défaut de les retrouver, de ma rapprocher des couleurs d'origine.
Il ne me reste plus qu'à attendre que mon glacis sèche pour poursuivre mon travail sur le Heda. Et l'enquête continue continue concernant le Van der Weyden...J'espère un jour trouver la réponse... ou quelqu'un qui l'a.
Inscription à :
Articles (Atom)