Comme chaque année je concocte moi-même ma carte de voeux pour vous souhaiter une bonne année 2016 ! Pleine de couleurs et de créativité !
Après quelques péripéties, j'ai enfin pu la terminer. Alors tous mes voeux et la voici :
L'aventure a commencé au crayon... et s'est terminé à la tablette graphique !
J'apprends à dompter la bête petit à petit.
Nombre total de pages vues
mardi 19 janvier 2016
jeudi 14 janvier 2016
Le vieil homme au pastel
Et voilà cette étude de vieil homme au pastel est terminée. Souvenez-vous il me restait encore le vêtement et le fond à traiter. C'est chose faite. C'est un grand format et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié travailler ainsi car le geste se libère... et la présence du portrait est impressionnante lorsque l'on est dans la même pièce ! C'est presque du grandeur nature et l’œuvre dégage beaucoup plus d'énergie, de présence.
Je ne sais pas vous mais moi j'aime beaucoup l'énergie positive qui se dégage de ce vieil homme et je suis admirative qu'à son grand âge il puisse avoir ce petit quelque chose qui pétille dans son regard et dans ses yeux. Je crois que je sais de quoi il s'agit mais chut je vous laisse y réfléchir...
Ce portrait avait été commencé lors d'un stage avec Helène Gaben Laurié, voici l'article où j'en parle et le portrait à l'issue du stage dans sa phase précédente : http://stormy-faery.blogspot.fr/2015/12/stage-portrait-et-pastel-avec-helene.html
Je ne sais pas vous mais moi j'aime beaucoup l'énergie positive qui se dégage de ce vieil homme et je suis admirative qu'à son grand âge il puisse avoir ce petit quelque chose qui pétille dans son regard et dans ses yeux. Je crois que je sais de quoi il s'agit mais chut je vous laisse y réfléchir...
Ce portrait avait été commencé lors d'un stage avec Helène Gaben Laurié, voici l'article où j'en parle et le portrait à l'issue du stage dans sa phase précédente : http://stormy-faery.blogspot.fr/2015/12/stage-portrait-et-pastel-avec-helene.html
vendredi 18 décembre 2015
Dessiner d'après l'antique : la Vénus de Martres Tolosane
Il y a quelques temps je vous parlais dans un article de la la formation que suivaient les artistes autrefois.
J'y indiquais qu'une partie de la première année, les étudiants se consacraient à l'étude de moulages de plâtre. Une partie de ces derniers étaient puisés dans la statuaire grecque et romaine. Ainsi la plupart des artistes en devenir apprenaient à dessiner d'après l'antique.
Aujourd'hui très peu d'enseignements ont gardé cette pratique. Et même si, chose rare, l'école municipale de Montauban existe toujours depuis le 19e siècle et conserve encore dans ses locaux de superbes plâtres... Ils dorment sagement et ne sont que rarement étudiés par les élèves.
De nos jours il n'est pas aisé de vouloir reprendre cette pratique, pour plusieurs raisons :
Pour le plaisir... la voici :
Si vous avez les moyens de vous offrir des plâtres ou des reconstitutions de statuaire antique pensez, comme moi, à contacter un musée d'art Antique surtout s'il n'est pas trop loin de chez vous... sinon vous pouvez aussi en commander voire en louer sur ces trois sites assez peu connus et confidentiels :
Felicecalchi
Lorenzi
Designtoscano
Sinon quelques suggestions :
Si un musée d'art antique est proche de chez vous, allez tout simplement y dessiner, à mon avis le marbre convient aussi ! Voici par exemple l'une des nombreuses têtes se trouvant au musée Saint-Raymond à Toulouse :
Un site de modélisation 3D de certaines œuvres célèbres : http://www.digitalsculpture.org/augustus/index.html
Vous pouvez toujours rechercher des images sur internet de la période grecque ou romaine et des modèles connus tels que le Laocoon, le torse du belvédère, etc.
Même si dessiner d'après nature reste à privilégier autant que possible parce que les difficultés (et donc les choses à apprendre) sont plus nombreuses.
J'y indiquais qu'une partie de la première année, les étudiants se consacraient à l'étude de moulages de plâtre. Une partie de ces derniers étaient puisés dans la statuaire grecque et romaine. Ainsi la plupart des artistes en devenir apprenaient à dessiner d'après l'antique.
Aujourd'hui très peu d'enseignements ont gardé cette pratique. Et même si, chose rare, l'école municipale de Montauban existe toujours depuis le 19e siècle et conserve encore dans ses locaux de superbes plâtres... Ils dorment sagement et ne sont que rarement étudiés par les élèves.
De nos jours il n'est pas aisé de vouloir reprendre cette pratique, pour plusieurs raisons :
- il est beaucoup plus difficile qu'autrefois de trouver des plâtres, d'autant plus si on recherche des modèles de qualité
- les plâtres sont lourds et prennent de la place, difficile de stocker plusieurs modèles chez soi. Dans le cas d'une association cela signifie qu'elle a à sa disposition un lieu ou zone de stockage ce qui n'est pas toujours le cas.
- les bons plâtres sont relativement onéreux et ce n'est donc pas à la portée de toutes les bourses d'autant plus qu'il faut qu'ils soient suffisamment grands. Oubliez la tête de 20 cm de haut, certes beaucoup moins chère mais vraiment trop petite pour apprendre à dessiner d'après nature.
Pour le plaisir... la voici :
Si vous avez les moyens de vous offrir des plâtres ou des reconstitutions de statuaire antique pensez, comme moi, à contacter un musée d'art Antique surtout s'il n'est pas trop loin de chez vous... sinon vous pouvez aussi en commander voire en louer sur ces trois sites assez peu connus et confidentiels :
Felicecalchi
Lorenzi
Designtoscano
Sinon quelques suggestions :
Si un musée d'art antique est proche de chez vous, allez tout simplement y dessiner, à mon avis le marbre convient aussi ! Voici par exemple l'une des nombreuses têtes se trouvant au musée Saint-Raymond à Toulouse :
Un site de modélisation 3D de certaines œuvres célèbres : http://www.digitalsculpture.org/augustus/index.html
Vous pouvez toujours rechercher des images sur internet de la période grecque ou romaine et des modèles connus tels que le Laocoon, le torse du belvédère, etc.
Même si dessiner d'après nature reste à privilégier autant que possible parce que les difficultés (et donc les choses à apprendre) sont plus nombreuses.
dimanche 13 décembre 2015
Stage portrait et pastel avec Hélène Gaben Laurié
J'hésitais depuis un moment à reprendre le pastel et surtout apprendre à mieux connaître cette technique. Un stage organisé par Hélène Gaben Laurié près de chez moi sur le thème du portrait a été pour moi l'occasion parfaite.
Vous pouvez découvrir son travail ici : http://www.artmajeur.com/fr/artist/hgabenlaurie
Non seulement j'ai fait un très belle rencontre car le courant est très vite passé avec cette artiste à la pédagogie pragmatique et efficace mais j'ai aussi découvert une approche intéressante du portrait. J'avais besoin de faire de nouvelles expériences et ce fut le cas.
En effet, outre le grand format (on a travaillé sur un format raisin) auquel je ne suis pas habituée, son approche par la lumière est totalement différente de celle que j'avais appris auparavant.
Voici le résultat après un après-midi de dessin d'après photo :
Il n'est pas terminé et j'avoue que j'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire en stage avec elle pour approfondir encore plus la technique et la mener jusqu'au bout. Mais c'est tout de même un joli travail qui m'attends dans mon atelier.
Rendez-vous pour la seconde partie du stage qui a lieu fin janvier à priori d'après modèle vivant cette fois-ci.
Vous pouvez découvrir son travail ici : http://www.artmajeur.com/fr/artist/hgabenlaurie
Non seulement j'ai fait un très belle rencontre car le courant est très vite passé avec cette artiste à la pédagogie pragmatique et efficace mais j'ai aussi découvert une approche intéressante du portrait. J'avais besoin de faire de nouvelles expériences et ce fut le cas.
En effet, outre le grand format (on a travaillé sur un format raisin) auquel je ne suis pas habituée, son approche par la lumière est totalement différente de celle que j'avais appris auparavant.
Voici le résultat après un après-midi de dessin d'après photo :
Il n'est pas terminé et j'avoue que j'aurais beaucoup aimé pouvoir le faire en stage avec elle pour approfondir encore plus la technique et la mener jusqu'au bout. Mais c'est tout de même un joli travail qui m'attends dans mon atelier.
Rendez-vous pour la seconde partie du stage qui a lieu fin janvier à priori d'après modèle vivant cette fois-ci.
Inscription à :
Articles (Atom)