Buter régulièrement sur une difficulté permet d'identifier ses propres lacunes et limites... pour se remonter les manches et tenter de les dépasser. C'est le cas des yeux pour moi. Je sais les rendre expressifs mais souvent des problèmes de construction se font jour. Il faut dire qu'avec les yeux on cumule pas mal de difficultés anatomiques et surtout perspectives.
Alors j'ai décidé de passer à l'action et de me concentrer dessus pour mieux comprendre. Dessiner un oeil ça va... deux bonjour les dégâts ! Assurer le "parallélisme" et la cohérence du regard est assez difficile donc 1 2 1 2 on s'entraîne comme au stade.
Voilà les premiers dessins, encore perfectibles mais déjà plus aboutis d'yeux faits à partir de la méthode proposé par Signus (cf. liens). Elle m'a permis de mieux comprendre et de trouver des astuces de constructions. Même si ça n'est pas encore ça. Les pupilles et iris sont assez difficiles à réaliser pour moi en terme de proportions et perspective. Ce sont des ellipses mais sur un plan courbe aïe aïe aïe.
Et dans le regard de 3/4, l'oeil le plus éloigné est assez difficile à réaliser. Mais je n'ai pas dit mon dernier mot ! A suivre donc.
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mercredi 6 février 2013
vendredi 25 janvier 2013
De la sculpture au lavis
C'est décidé maintenant que je suis plus à l'aise avec la sanguine et le crayon blanc... et que j'ai donc un peu "stabilisé" cette technique. Je me remets au lavis !
Je voulais utiliser du broux de noix au départ mais en fait la recette étant un peu compliquée... j'ai misé sur une valeur sûre en attendant d'avoir les ingrédients et le temps de me lancer dans les mixtures maison.
Je trouve que dessiner d'après sculpture, comme le faisaient les anciens, est un bon exercice. Comme je n'en ai pas sous la main j'ai pris une photo... le modèle est un peu loin de chez moi hum hum. Mais il y a des sculptures de Bourdelles au musée Ingres de Montauban et je compte bien tenter les dessins d'après nature.
C'est une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux intitulée "la négresse", vous pouvez la retrouver ici parmi d'autres oeuvres de cet artiste : galerie Googleart de Carpeaux
Je l'ai un peu masculinisée. Mais je dois avouer qu'elle m'a donnée du fil à retordre ! J'ai toujours tendance à mal évaluer la quantité d'encre nécessaire et à sous évaluer. Résultat... un manque d'homogénéité de la couleur puisque ici c'est un mélange. Je trouvais l'encre de chine sépia trop froide et je l'ai donc "réchauffée" avec un peu de rouge et de jaune.
J'ai utilisé du papier Arches 300mg grain satiné. C'est un papier très réputé pour l'aquarelle en tout cas. Et je ne l'ai vraiment pas aimé pour l'encre ! Il est très difficile d'arriver à des dégradés car l'encre pénètre trop vite dans le papier et cela fait des tâches. J'ai donc pas mal galéré et résultat certains volumes ne sont pas au rendez-vous.
Je pense que je vais publier d'ici peu un comparatif sur les papiers et leurs réactions car cela me semble intéressant.
en attendant voici le dessin... encore un peu humide car j'ai dégainé mon appareil plus vite qu'il n'a séché !
Le dessin original ne comporte pas autant de jaunes. Je n'ai pu rétablir l'équilibre sur cette couleur sous Gimp.
Je voulais utiliser du broux de noix au départ mais en fait la recette étant un peu compliquée... j'ai misé sur une valeur sûre en attendant d'avoir les ingrédients et le temps de me lancer dans les mixtures maison.
Je trouve que dessiner d'après sculpture, comme le faisaient les anciens, est un bon exercice. Comme je n'en ai pas sous la main j'ai pris une photo... le modèle est un peu loin de chez moi hum hum. Mais il y a des sculptures de Bourdelles au musée Ingres de Montauban et je compte bien tenter les dessins d'après nature.
C'est une sculpture de Jean-Baptiste Carpeaux intitulée "la négresse", vous pouvez la retrouver ici parmi d'autres oeuvres de cet artiste : galerie Googleart de Carpeaux
Je l'ai un peu masculinisée. Mais je dois avouer qu'elle m'a donnée du fil à retordre ! J'ai toujours tendance à mal évaluer la quantité d'encre nécessaire et à sous évaluer. Résultat... un manque d'homogénéité de la couleur puisque ici c'est un mélange. Je trouvais l'encre de chine sépia trop froide et je l'ai donc "réchauffée" avec un peu de rouge et de jaune.
J'ai utilisé du papier Arches 300mg grain satiné. C'est un papier très réputé pour l'aquarelle en tout cas. Et je ne l'ai vraiment pas aimé pour l'encre ! Il est très difficile d'arriver à des dégradés car l'encre pénètre trop vite dans le papier et cela fait des tâches. J'ai donc pas mal galéré et résultat certains volumes ne sont pas au rendez-vous.
Je pense que je vais publier d'ici peu un comparatif sur les papiers et leurs réactions car cela me semble intéressant.
en attendant voici le dessin... encore un peu humide car j'ai dégainé mon appareil plus vite qu'il n'a séché !
Le dessin original ne comporte pas autant de jaunes. Je n'ai pu rétablir l'équilibre sur cette couleur sous Gimp.
lundi 31 décembre 2012
GSCF
J'ai réalisé un dessin pour le GSCF, une association qui effectue des interventions sur des catastrophes un peu partout dans le monde et qui distribue depuis deux ans des kits de survie pour les sdf.
Voici leur site web : http://www.gscf.fr/Un-sac-d-accompagnement-pour-aider-les-SDF-durant-l-hiver_a222.html
N'hésitez pas à leur envoyer des dons pour cette action, beaucoup de SDF ne peuvent être accueillis et mis à l'abri durant l'hiver. Il y a de plus en plus de jeunes sans travail et même des gens qui travaillent mais dont le salaire ne suffit pas à les loger. Ils ont besoin de vous !
Je trouve leur action formidable et les ai contacté pour leur proposer un dessin afin de mettre en valeur leur sac de survie et leur travail. Ils ont accepté.
J'ai remarqué que toutes leurs illustrations étaient constituées par des photos. Mais je les trouvais très descriptives et si de l'émotion s'en dégageait... je trouvais toutefois que cela n'allait pas assez loin sur cet aspect. Et surtout pas assez loin non plus sur les aspects symboliques. De plus le contenu du pack en lui même était bien décrit par la photo mais cela ne mettait pas vraiment cette action en valeur. Les photos permettaient simplement de juger du contenu ou de l'action sur le terrain mais pas les deux à la fois.
L'un des problèmes avec la photo c'est que la possibilité de construction de l'image, de son contenu reste très limitée. On est obligé de prendre toute les informations et parfois cela fait trop. Le cadrage peut permettre déjà une première sélection mais cela n'est pas toujours suffisant. A part des professionnels qui savent ou ont les moyens et connaissances techniques pour contrôler au maximum ce qui se trouve sur le cliché... ça ne me paraît pas à la portée de tous.
C'est là que le dessin a sa place et peut intervenir. On contrôle 100% de l'image. On peut atténuer ou renforcer des éléments etc. Le dessin apporte un aspect graphique et émotionnel souvent plus fort peut-être parce que fait à la main et sur une durée plus longue qu'une photographie.
Le dessin apporte une dimension esthétique, poétique et symbolique forte. Et c'est ce que je voulais apporter ici car ce sujet, délicat et important, me semblait mériter un tel traitement.
Ainsi j'ai véritablement mis en scène les éléments du pack dans un environnement probable quant à leur utilisation. J'aurais pu faire quelque chose de plus choquant. Mais cela aurait été facile. Non je voulais faire réfléchir et rester légère. Je voulais que les gens puissent tenter de se représenter ce que vivent les sdf, privés de tout. Je voulais mettre en perspective et en décalage leur vie et la notre... et montrer ce que leur apporte réellement ce pack. Je voulais toucher de manière subtile pour donner à se représenter la vie dans la rue.
J'ai choisi un papier mi-teinte bleu pour donner une atmosphère de froid et de brume. Cela pose ainsi une ambiance adaptée au sujet puisque les packs sont distribués durant la saison d'hiver. Je pourrais encore en parler un moment mais cela alourdirai l'article et je préfère laisser le reste à l'interprétation de chacun.
J'ai utilisé du crayon pastel blanc et du fusain. Un travail parfois tout en finesse et légèreté.
Voici donc ce dessin, c'est un format A3, plutôt indispensable pour pouvoir traiter des détails :
Titre du dessin : "Voici ma cuisine, avant le GSCF je n'en avais pas"
Voici leur site web : http://www.gscf.fr/Un-sac-d-accompagnement-pour-aider-les-SDF-durant-l-hiver_a222.html
N'hésitez pas à leur envoyer des dons pour cette action, beaucoup de SDF ne peuvent être accueillis et mis à l'abri durant l'hiver. Il y a de plus en plus de jeunes sans travail et même des gens qui travaillent mais dont le salaire ne suffit pas à les loger. Ils ont besoin de vous !
Je trouve leur action formidable et les ai contacté pour leur proposer un dessin afin de mettre en valeur leur sac de survie et leur travail. Ils ont accepté.
J'ai remarqué que toutes leurs illustrations étaient constituées par des photos. Mais je les trouvais très descriptives et si de l'émotion s'en dégageait... je trouvais toutefois que cela n'allait pas assez loin sur cet aspect. Et surtout pas assez loin non plus sur les aspects symboliques. De plus le contenu du pack en lui même était bien décrit par la photo mais cela ne mettait pas vraiment cette action en valeur. Les photos permettaient simplement de juger du contenu ou de l'action sur le terrain mais pas les deux à la fois.
L'un des problèmes avec la photo c'est que la possibilité de construction de l'image, de son contenu reste très limitée. On est obligé de prendre toute les informations et parfois cela fait trop. Le cadrage peut permettre déjà une première sélection mais cela n'est pas toujours suffisant. A part des professionnels qui savent ou ont les moyens et connaissances techniques pour contrôler au maximum ce qui se trouve sur le cliché... ça ne me paraît pas à la portée de tous.
C'est là que le dessin a sa place et peut intervenir. On contrôle 100% de l'image. On peut atténuer ou renforcer des éléments etc. Le dessin apporte un aspect graphique et émotionnel souvent plus fort peut-être parce que fait à la main et sur une durée plus longue qu'une photographie.
Le dessin apporte une dimension esthétique, poétique et symbolique forte. Et c'est ce que je voulais apporter ici car ce sujet, délicat et important, me semblait mériter un tel traitement.
Ainsi j'ai véritablement mis en scène les éléments du pack dans un environnement probable quant à leur utilisation. J'aurais pu faire quelque chose de plus choquant. Mais cela aurait été facile. Non je voulais faire réfléchir et rester légère. Je voulais que les gens puissent tenter de se représenter ce que vivent les sdf, privés de tout. Je voulais mettre en perspective et en décalage leur vie et la notre... et montrer ce que leur apporte réellement ce pack. Je voulais toucher de manière subtile pour donner à se représenter la vie dans la rue.
J'ai choisi un papier mi-teinte bleu pour donner une atmosphère de froid et de brume. Cela pose ainsi une ambiance adaptée au sujet puisque les packs sont distribués durant la saison d'hiver. Je pourrais encore en parler un moment mais cela alourdirai l'article et je préfère laisser le reste à l'interprétation de chacun.
J'ai utilisé du crayon pastel blanc et du fusain. Un travail parfois tout en finesse et légèreté.
Voici donc ce dessin, c'est un format A3, plutôt indispensable pour pouvoir traiter des détails :
Titre du dessin : "Voici ma cuisine, avant le GSCF je n'en avais pas"
mardi 4 décembre 2012
Sidh endormi
Voici mon dernier travail pour enrichir mon book. C'est un dessin tout en subtilités, c'est comme cela qu'il convient d'aborder les dessins concernant les bébés et les enfants en bas âge. C'est en tout les cas ma sensibilité.
Je vous parlerai d'ici peu d'une technique que j'ai testée et utilisée pour réaliser ce portrait. Je la trouve assez efficace.
Je suis restée à la fois fidèle à la photographie du point de vue de la construction, de l'ambiance... mais je suis contente car je trouve que j'ai vraiment fait une interprétation personnelle. J'ai "adouci" la lumière notamment et souligné certaines parties tout en en évoquant juste d'autres. Et j'y ai mis une bonne dose de ma sensibilité. J'aimais déjà cette photo de mon fils mais je trouve que vraiment le dessin magnifie encore d'avantage la beauté fugace de cet instant. Et à choisir je préfère largement l’interprétation que j'en ai faite.
Le scan a fait perdre quelques unes des subtilités surtout dans les blancs qui "passent" mal.
C'est encore de la sanguine et du crayon blanc car je voulais tester un autre papier, plus facile à se procurer. C'est du canson mi-teintes. J'aime beaucoup moins que mon papier de récup car je le trouve trop régulier. Trop industriel quoi. Cela donne une touche plus froide et plus policée, moins vivante. Qui sait un jour je rencontrerai peut-être un fabriquant artisanal sur mon chemin. Quoi qu'il en soit le papier Canson a l'avantage d'être fait pour les travaux beaux arts, donc sans acides, ce qui devrait permettre une meilleure conservation du dessin dans le temps. Ce point a aussi son importance.
Voici donc mon dessin :
Et la photo dont il est issu
Je vous parlerai d'ici peu d'une technique que j'ai testée et utilisée pour réaliser ce portrait. Je la trouve assez efficace.
Je suis restée à la fois fidèle à la photographie du point de vue de la construction, de l'ambiance... mais je suis contente car je trouve que j'ai vraiment fait une interprétation personnelle. J'ai "adouci" la lumière notamment et souligné certaines parties tout en en évoquant juste d'autres. Et j'y ai mis une bonne dose de ma sensibilité. J'aimais déjà cette photo de mon fils mais je trouve que vraiment le dessin magnifie encore d'avantage la beauté fugace de cet instant. Et à choisir je préfère largement l’interprétation que j'en ai faite.
Le scan a fait perdre quelques unes des subtilités surtout dans les blancs qui "passent" mal.
C'est encore de la sanguine et du crayon blanc car je voulais tester un autre papier, plus facile à se procurer. C'est du canson mi-teintes. J'aime beaucoup moins que mon papier de récup car je le trouve trop régulier. Trop industriel quoi. Cela donne une touche plus froide et plus policée, moins vivante. Qui sait un jour je rencontrerai peut-être un fabriquant artisanal sur mon chemin. Quoi qu'il en soit le papier Canson a l'avantage d'être fait pour les travaux beaux arts, donc sans acides, ce qui devrait permettre une meilleure conservation du dessin dans le temps. Ce point a aussi son importance.
Voici donc mon dessin :
Et la photo dont il est issu
Et le revoici après quelques corrections.
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