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mardi 26 février 2013

Peindre une nature morte : la boîte d'ombre

Beaucoup de peintres utilisent une boîte d'ombre pour peindre leur natures mortes. Mais cela peut aussi être intéressant pour le dessin d'après nature. En effet, le sujet est isolé et le noir limite les ombres, reflets intempestifs. Ce que j'aime avec cette idée aussi c'est que c'est un petit théâtre où l'on recrée presque tout :
  • on y met les objets en scène
  • on peut contrôler la lumière
  • on peut changer le décor à volonté
A terme je m'en construirai donc une mais le temps me manque pour l'instant. J'ai déjà un support actuellement plus ouvert mais intéressant aussi.

Voici trois liens où l'on peut voir cette fameuse boite d'ombre, avec même un site de vente et un autre expliquant une fabrication maison :

http://jeffhayesfinearts.blogspot.fr/2013/01/shadow-box.html

http://www.dailypaintworks.com/ArtTutorials/ArtbyteSummary/15

http://www.youtube.com/watch?v=gM8WCcrXpmM



samedi 23 février 2013

Peinture à l'huile : Cafetière bleue

Voici une petite étude de nature morte à la peinture à l'huile. J'ai trouvé le sujet principal chez Emmaüs et j'ai craqué. Il me faut désormais être à l'affut d'objets qui me parlent. Ca va faire tout un bric à brac chez moi mais pour faire des compositions c'est assez indispensable.

J'ai bien galéré car je me suis imposée une limitation de 4 couleurs : 2 bruns, un bleu, un jaune. Je pense qu'il m'aurait fallu ajouter un rouge pour obtenir des gris plus... gris. Car je n'obtenais que des gris trop bleus ou trop verts ou trop jaunes...

Côté médium j'ai utilisé un médium avec siccatif intégré pensant pouvoir travailler plus vite... c'est vrai et c'est faux. Je ne maîtrise pas encore les temps de séchage et le lendemain en tout cas j'ai fait du labour dans la boue plutôt que de la peinture.

Voici donc mon essai qui a le mérite de m'avoir fait travailler mais qui demande plus d'explorations.

mercredi 20 février 2013

Dessin d'après Rubens, corrections

Quelques petites corrections encore sur le dessin d'après Rubens, qui relèvent là d'avantage d'interprétation personnelle et améliorations.

La joue gauche passée plutôt à la sanguine donne un aspect plus doux appréciable même si le fusain encore légèrement visible donne une ombre et de l'épaisseur.
L'oeil gauche retravaillé pour être plus crédible côté perspectif et anatomique. Même s'il passe bien chez Rubens il n'est pas juste à mon avis.
Idem pour la joue gauche dont la mâchoire a été raccourcie pour arrondir les formes pouponnes de ce bout de chou. Comme me l'a fait remarquer ma tutrice, c'est anatomiquement faux. Mais comme cela n'est pas dérangeant et participe de l'ensemble je le laisse.



lundi 18 février 2013

Peinture à l'huile : je reprends les pinceaux !

Depuis une semaine, j'ai repris les pinceaux... et la peinture à l'huile. Cela faisait trop longtemps que je n'y avait pas touché. Et cette fois-ci j'intensifie le travail et petit à petit me trouve une organisation.

Je travaille sur du tout petit format. Je suis encore dans le tâtonnement et j'ai besoin de tester beaucoup de choses, du matériel aux techniques. Le petit format est donc idéal car cela va vite ! C'est juste un peu plus minutieux puisque tous les éléments sont bien plus petits.

Ce qui est intéressant aussi c'est que l'on peut avoir plusieurs tableaux sur la même planche du chevalet.

Côté organisation, je vais avoir un à deux travaux en parallèle de nature-morte d'après nature pour lesquelles je vais utiliser la technique ancienne flamande. L'inconvénient c'est que cette très belle peinture est aussi très minutieuse et très longue. De plus, il y a des inconvénients aux natures mortes car elles prennent de la place et en avoir deux en parallèle c'est déjà un risque.En effet, il me faudra les déplacer et les mettre à l'abri à tour de rôle. Un objet peut tomber et se casser etc. C'est pourquoi je n'en ferai pas d'avantage.

Par contre, je profiterai des temps de séchage pour soit continuer à travailler le dessin ou d'autres techniques apparentées, soit faire des études dans le frais, un travail de copie de détails de tableaux de maîtres, des tutoriaux, ou du travail d'après photo. Bref des travaux plus rapides et qui ne nécessitent pas d'installation.

J'ai donc commencé une nature morte en technique flamande... il vous faudra patienter avant de la voir. Je viens de terminer une interprétation personnelle d'après un tutoriel dans Pratiques des Arts spécial peinture.

Le voici :



Mes couleurs sont plus froides que sur l'original et j'envisage de tester une technique de glacis qui sert à unifier l'ensemble pour réchauffer un peu tout ça.

Donnez-moi votre avis juste en-dessous !

J'aimerai bien savoir comment vous trouvez mon petit tableau tel qu'il est maintenant. Car j'hésite, glacis... pas glacis...