Nombre total de pages vues

lundi 6 août 2012

Carnet qui voyage bis

Encore un bis...
Je voulais reparler de cette expérience, plus rapidement cette fois-ci. Comme pour toutes les bonnes choses et les bonnes idées, on en redemande !

J'ai donc participé à un second carnet qui lui aussi a bien voyagé. Je rappelle l'idée : chaque participant utilise une double page du carnet pour faire un dessin, accompagné d'un texte, sur sa région.

J'habite Midi Pyrénées et c'est une très belle et très vaste région. Il y a énormément de choses à voir... et à savourer. A dessiner aussi forcément.

Cette fois-ci je voulais évoquer la ville où je suis née et où j'ai grandi : Albi. Une ville rose, à l'instar de Toulouse... mais à mon avis bien plus belle. Je voulais que mon dessin parle à la fois de Toulouse-Lautrec (c'est aussi sa ville de naissance et elle abrite un superbe musée qui lui est dédié) et de la cathédrale. Il a fallu 100 ans pour la construire. C'est une cathédrale atypique car fortifiée avec un patrimoine exceptionnel côté sculpture et peinture. Un véritable joyaux. S'y trouve aussi le plus grand orgue d'Europe. Toujours en fonctionnement.

Je pense que ces deux éléments ont beaucoup influencé mon attirance pour l'art, surtout l'architecture et la peinture. Je suis tombée dedans quand j'étais petite et en plus mon père était peintre en bâtiment et était capable de réaliser un travail relativement fin qui faisait sa spécificité.

Comme toujours dans ce genre de dessins, il me faut du temps pour laisser émerger l'idée. Beaucoup moins, en comparaison, pour la réaliser.

Ainsi, j'ai décidé de dessiner Toulouse Lautrec en train de peindre la cathédrale vue de l'extérieur. Le choix fut difficile car elle est tellement somptueuse à l'intérieur que j'aurais beaucoup aimé en faire un ou plusieurs dessins. Mais j'étais pressée par le temps et j'ai accepté cette contingence. Après tout cela faisait parti du challenge aussi.

J'ai décidé également d'utiliser deux médiums différents pour contraster ces deux éléments. L'encre pour le cadre et le peintre, le crayon de couleur pour la cathédrale et son environnement. Je trouvais intéressant ce contraste noir & blanc / couleur. Le feutre noir évoquant le passé, et le crayon de couleur, plus subtil, est un matériaux que je relie à l'enfance.

J'aime bien ce dessin en tout cas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire