Nombre total de pages vues

lundi 15 avril 2013

Pays Basque à l'huile

Après avoir tenté un tutoriel j'aime bien m'en inspirer ensuite pour un travail personnel... en l'adaptant bien entendu.

Ici par exemple j'ai repris une bonne partie de la palette... mais j'ai voulu tenter l'utilisation du bleu phtalo primaire de chez Pébéo que je ne connais pas bien en lieu et place du bleu outremer.

Ce fut une expérience intéressante car ce bleu était vraiment trop pimpant. Mon premier essai rendait le tout vraiment irréel. J'ai dû le casser avec un peu d'ocre jaune. Au final j'ai obtenu un très beau ciel... qui moi m'évoque non pas le Pays Basque mais plutôt la Provence !

Je me rends compte que le choix des couleurs impacte sur le lieu à évoquer, mais aussi sur la saison etc. Ainsi la palette doit être différente en fonction de la géographie. Je me dis qu'une mappemonde des couleurs  ce serait sympa.

Une dernière remarque, faire le tri et simplifier le paysage pour que ça respire comporte un danger que ce travail m'a appris, spécialement avec des collines aussi rondes. Le risque de tomber dans l'irréel et le naïf. Aussi ce type de sujet, par sa rondeur, n'est vraiment pas facile à traiter.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire