Nombre total de pages vues

vendredi 25 mars 2016

Impression soleil levant

Quel est le rapport entre Le Havre, l'art anglais et le tableau de Monet "impression soleil levant" ?

La réponse est :

Une aquarelle du peintre Joseph Mallord William Turner (1775-1851), en qui certains ont vu un précurseur de l'impressionnisme, devant laquelle on se demande si Monet n'aurait pas un peu copié tant il est proche du sien. A-t-il pu voir des oeuvres de Turner ? Je l'ignore mais ce n'est pas exclu.

Voici l'oeuvre de Turner : intitulée "Coucher de soleil écarlate" réalisée à l'aquarelle et gouache entre 1830 et 1840 et conservée à la Tate Gallery de Londres.


Et maintenant voici l'oeuvre de Monet "impression soleil levant" :


Troublant n'est-ce pas ? D'autant plus troublant si l'on jette un oeil aux autres œuvres de fin de vie de Turner.

De plus Monet aurait peint ce tableau au Havre et l'aurait initialement appelé "Marine". Et l'on se demande si ce n'est pas justement pour faire "impression" qu'il l'a nommé "impression soleil levant" pour l'exposition de 1874 car vu la situation du Havre... et à moins qu'il ai peint à bord d'un bateau je ne vois pas trop comment il aurait pu le peindre au petit matin.

Impression soleil couchant aurait donc été un titre plus approprié.

Mes recherches pour la préparation de petites conférences découverte sur l'histoire de l'art pour les scolaires mais aussi pour les adultes et plus particulièrement sur la peinture anglaise m'ont fait faire ces petites découvertes plutôt étonnantes.

Si tu habites le Havre cher lecteur, peut-être pourras-tu nous le confirmer dans un commentaire.