Nombre total de pages vues

mercredi 29 juin 2016

Les "p'tites conf" d'histoire de l'art et ateliers dessin à l'école primaire

De mars à mai j'ai tenté une bien belle expérience à l'école primaire de Montbeton auprès de 6 élèves de CE2, d'un élève de CE1 et d'une élève en moyenne section de maternelle. Le tout en partenariat avec la Mairie et le CLAE.

Eh oui les conférences et ateliers s'étant déroulés durant 1h en fin d'après-midi après la classe... mes enfants ont rapidement demandé à y participer plutôt que de rester à s'ennuyer à la garderie.

Petit retour et bilan donc sur Les p'tites conf d'histoire de l'art et ateliers dessin à l'école primaire qui se sont terminés en mai.

Contre toute attente les enfants, qui s'étaient inscrits à l'avance à cette activité, se sont montrés très intéressés par le contenu. Si cela était évident pour le dessin... on ne s'y attendait pas pour les conférences ! Et pourtant j'ai été harcelée de questions, l'attention était relativement soutenue ! La première portait sur "l'histoire de la perspective" et la seconde sur la "peinture anglaise". A priori pas de quoi passionner les foules de petites têtes blondes. Hé bien si ! J'ai trouvé des moyens de rendre les choses ludiques et même sans cela, les différentes images de tableaux de maîtres les ont littéralement captivés et interrogés.

Les "p'tites conf" d'histoire de l'art au primaire c'est donc possible ! C'est ce que je voulais vérifier et je vais donc pouvoir les proposer à nouveau. Avis aux écoles intéressées !

Les ateliers dessins ont eux aussi été très surprenants et un magnifique succès. Vous allez le voir aux résultats. Les enfants on d'abord expérimenté et exploré le fusain. Puis dessiné d'après nature des objets qu'ils ont amené. Morgane a un peu triché et nous a amené une photo.

Croquis de Lisa, CE2
Croquis de Morgane, CE2

Exploration de Morrighan, moyenne section de Maternelle

Ils ont ensuite essayé de dessiner sur papier craft d'après des objets que moi j'ai choisi pour certaines qualités en y introduisant la craie blanche. Ils ont ainsi pu commencer à aborder les valeurs même si de manière simplifiée. Vous verrez qu'ils ont très bien compris au vu des résultats.

La cafetière de Lisa, CE2


La cafetière de Lola, CE2

La cafetière de Lucie, CE2


La cafetière de Morgane, CE2


La cafetière de Sidh, CE1


La bouteille d'huile de Lucie, CE2

La poule de Lola, CE2

La poule de Sidh, CE1

  Ils ont ensuite essayé le dessin d'après nature... en extérieur dans la cours d'école. Certains ont choisi de dessiner les copains en récréation, ravis de servir de modèle ! D'autres ont dessiné des arbres etc.

Angéla vue par Lucie, CE2

La cour d'école par Lucie, CE2
Un arbre de la cour vu par Sidh, CE1

 Puis ils ont expérimenté le processus créatif en sélectionnant et réutilisant les croquis faits précédemment. Ils les ont mis au service d'une idée, en ont fait un croquis préparatoire puis l'ont enfin exprimée en couleur au pastel sec (craie Comté) sur un beau papier mi-teinte de couleur lui aussi.


Le pastel de Sidh, CE1


Le pastel de Lisa, CE2

Le pastel de Lola, CE2

Le pastel de Maëla, CE2

Le pastel de Morrighan, moyenne section de maternelle

Comme vous le voyez, ils ont vraiment pris plaisir à ces petits ateliers et moi aussi. Je vais probablement faire profiter d'avantage d'enfants à la prochaine édition. A suivre donc...