J'ai terminé juste à temps pour les fêtes un portrait de la petite Océane. Il m'avait été commandé par son tonton qui voulait en faire cadeau à la grand-mère d'Océane.
J'ai d'abord commencé par réaliser des vignettes à partir de plusieurs photos qui m'avaient été fournies pour me familiariser avec le sujet.
La petite fille avec la sucette dans la bouche, bof bof pour un portrait. La seconde est déjà un peu plus sympathique mais l'ambiance du siège auto ne me convenait pas. Par contre j'ai vraiment flashé sur la troisième où on voit Océane avec sa poupée. Très joli moment, ambiance douce et un portrait en situation c'est bien plus vivant.
Je voulais, au départ, réaliser le portrait à la sanguine et crayon blanc. J'ai fait un essai rapide à la palette graphique pour voir un peu ce que je pouvais faire.
Mais je n'étais pas vraiment satisfaite du rendu. Ça ne collait pas avec ce que j'avais en tête. C'est en redécouvrant les œuvres de Has Holbein et en réalisant le portrait de Sir Nicolas Carew que m'est venue l'idée de le réaliser aux crayons de couleur en gardant cet esprit graphique.
La difficulté majeure c'est la mauvaise qualité de la photo d'origine. Elle présentait un léger flou rendant certaines zones assez peu lisibles, j'ai donc dû broder. De plus, elle a visiblement été réalisée au flash. Une horreur en matière d'ambiance lumineuse, vraiment à proscrire !!! Cela donne un éclairage de face et "applatit" les volumes tout en durcissant l'ambiance par une lumière froide et trop contrastée. Là aussi j'ai dû tenter de m'arranger pour recréer la lumière sans pouvoir non plus faire de miracles.
Je suis très contente du résultat et le tonton comme la mère-grand aussi. Le visage est constitué d'une succession de couches de hachures très fines, j'avais envie du rendu un peu texturé que cela apporte. J'aurais pu faire quelque chose de beaucoup plus lissé en choisissant d'autres techniques mais ça n'est pas ce que je ressentais ici. C'est assez réussi je trouve.
J'ai encore fort à faire pour maîtriser les hachures et cela se sent peut-être un petit peu dans celles du vêtement.
Voici le portrait :
Globalement ce portrait est pour moi une grande réussite et je peux dire mission accomplie puisque la commande a été honorée et les commanditaires contents. De la conception à la signature cela m'a pris à peu près 12 h. Il en aurait fallu beaucoup plus si j'avais poussé dans le détail poupée et vêtements et le budget s'en serait ressenti.
Suite à cette expérience et d'autres par le passé, je vais proposer mes services comme portraitiste (eh oui, je commence à envisager la professionnalisation). Avis aux amateurs ! Par contre je vais exiger de meilleurs photos, sans flash ou encore mieux les prendre moi-même pour mieux connaître et ressentir le sujet. L'enfance fait partie des thèmes qui m'intéressent et me touchent.
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dimanche 1 janvier 2012
mercredi 21 décembre 2011
Un peu de rangement !
Un petit article rapide pour montrer ma belle boite de rangement !
Eh oui, on accumule du matériel et puis à force on ne s'y retrouve plus dans le placard ! Surtout que le matériel de dessin comporte plein de petites choses. J'avais une grande boîte fourre tout mais c'était vite la panique malgré mes efforts. Et puis elle commençait à s'abîmer voire carrément à rendre l'âme.
Le hic c'est que je n'avais rien vu dans les magasins beaux arts pour ranger tout cela. De plus, le problème des magasins spécialisés... c'est que ce qui est conçu pour est souvent très cher. Mais on peut trouver ailleurs son bonheur...
Un petit tour chez Bricorama et j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Un coup de bol quand même car c'était la dernière. Pour 30€ j'ai une boîte à outil solide, modulable (grâce à un système d'onglets et de rainures) et transportable même si encombrante. Résultat elle rentre dans mon placard et je peux la poser à côté de moi quand je travaille, j'ai ainsi tout sous la main ou presque. Car elle a beau être grande, non tout ne rentre pas dedans... mais presque ! Fini le capharnaüm dans mon placard. Seul soucis, mon bébé et mon grand de presque 3 ans l'adorent ! Je suis donc obligée de vite la fermer pour éviter qu'ils y mettent leurs mimines et me chipent mes trésors.
La voici :
Voilà, c'est pas mal hein !
Eh oui, on accumule du matériel et puis à force on ne s'y retrouve plus dans le placard ! Surtout que le matériel de dessin comporte plein de petites choses. J'avais une grande boîte fourre tout mais c'était vite la panique malgré mes efforts. Et puis elle commençait à s'abîmer voire carrément à rendre l'âme.
Le hic c'est que je n'avais rien vu dans les magasins beaux arts pour ranger tout cela. De plus, le problème des magasins spécialisés... c'est que ce qui est conçu pour est souvent très cher. Mais on peut trouver ailleurs son bonheur...
Un petit tour chez Bricorama et j'ai trouvé ce qu'il me fallait. Un coup de bol quand même car c'était la dernière. Pour 30€ j'ai une boîte à outil solide, modulable (grâce à un système d'onglets et de rainures) et transportable même si encombrante. Résultat elle rentre dans mon placard et je peux la poser à côté de moi quand je travaille, j'ai ainsi tout sous la main ou presque. Car elle a beau être grande, non tout ne rentre pas dedans... mais presque ! Fini le capharnaüm dans mon placard. Seul soucis, mon bébé et mon grand de presque 3 ans l'adorent ! Je suis donc obligée de vite la fermer pour éviter qu'ils y mettent leurs mimines et me chipent mes trésors.
La voici :
Voilà, c'est pas mal hein !
vendredi 18 novembre 2011
Hachures me voilà de retour
Me voilà de retour avec un nouveau dessin, toujours du Hans Holbein et toujours la thématique des hachures à la gauchère. Enfin cela finit par me les remettre dans le bon sens pour moi, c'est fou ce que c'est plus facile de ne pas avoir à se sur-adapter.
J'adore les portraits de Hans Holbein, seuls les visages et quelques détails de costume sont très travaillés, dans le détail et avec finesse. Tout le reste est juste évoqué. Résultat ils ont une force et une présence fabuleuse !
Ici j'ai fait une adaptation aux crayons de couleur et crayon fusain sur bristol d'un portrait de Sir Nicolas Carew. J'ai adapté un peu plus librement la physionomie du visage et l'ai rendu plus jeune, moins revêche et plus charmant ! N'est-ce pas les filles ?!
Je vais tenter d'adapter cette technique et ce rendu à un portrait pour une petite fille, demandé par un ami. Je cherchais quelque chose de sensible et rapide. Ici il ne m'a fallu que 4h contre plus de 20h pour le portrait de Prosper Willemans à la craie Conté. Et je n'ai pas 20h devant moi, malheureusement.
Bref affaire à suivre. Je vais aussi balader mes crayons du côté de ce cher Léonard da Vinci...
J'adore les portraits de Hans Holbein, seuls les visages et quelques détails de costume sont très travaillés, dans le détail et avec finesse. Tout le reste est juste évoqué. Résultat ils ont une force et une présence fabuleuse !
Ici j'ai fait une adaptation aux crayons de couleur et crayon fusain sur bristol d'un portrait de Sir Nicolas Carew. J'ai adapté un peu plus librement la physionomie du visage et l'ai rendu plus jeune, moins revêche et plus charmant ! N'est-ce pas les filles ?!
Je vais tenter d'adapter cette technique et ce rendu à un portrait pour une petite fille, demandé par un ami. Je cherchais quelque chose de sensible et rapide. Ici il ne m'a fallu que 4h contre plus de 20h pour le portrait de Prosper Willemans à la craie Conté. Et je n'ai pas 20h devant moi, malheureusement.
Bref affaire à suivre. Je vais aussi balader mes crayons du côté de ce cher Léonard da Vinci...
samedi 12 novembre 2011
Couper le monde en tranches
Eh oui, des hachures par ci, des hachures par là. Je coupe le monde en minuscules petites tranches et j'imagine tout en hachures.
Je n'ai pas fini ma réflexion ni mon travail dessus, loin de là ! Où j'en suis ? A la problématique de la latéralité et du hachurage. Je m'explique. Je suis gauchère et nous représentons environ 20% seulement de la population totale. Même si le pourcentage de gauchers parmi la population d'artistes et plus élevé, les droitiers restent majoritaires. Donc la plupart des dessins que l'on peut voir sont généralement réalisés par des droitiers ! Et le sens des hachures et totalement opposé à celui des gauchers.
Je veux parler du sens de hachures "naturel", celui dans lequel il nous est très facile de dessiner des traits. On peut dire que si on réunit le sens naturel pour les gauchers et celui des droitiers on obtient un V, les gauchers faisant le trait de gauche et les droitiers le trait de droite. Les ambidextres les deux sans problèmes. Évidemment dans le travail de hachures, on peut opter pour un seul sens sur quasiment tout le dessin (c'est ce que je veux travailler) ou bien faire des hachures superposées dans des sens différents et là on va retomber sur le problème du geste non naturel. On peut tourner la feuille mais la visibilité et le contrôle des valeurs est plus difficile je trouve.
En tant que gauchère, avoir comme référence sans cesse sous les yeux des hachures de droitiers me perturbe grandement. Je me sens dans le brouillard. Et je me demande comment je pourrais faire dans l'autre sens... et je ne vois pas ! J'ai donc décidé de m'amuser à un petit travail exploratoire, sans passer pour autant trop de temps sur les dessins. Juste des esquisses.
Dans un premier temps, je vais travailler à partir de dessins de gauchers, des grands maîtres de préférence, pour me rapprocher un peu de mon tracé naturel. Puis j'essaierai de prendre un dessin de droitier et de changer le sens des hachures pour l'adapter à mes possibilités.
Ici, à la sanguine, un premier test à partir d'un portrait réalisé par Hans Holbein :
Évidemment on ne trouve pas que des hachures de gauche vers la droite mais elles sont majoritaires. C'est encore plus flagrant chez Léonard de Vinci... mon prochain sur la liste.
Je retourne donc couper le monde en petites tranches et je reviens !
Je n'ai pas fini ma réflexion ni mon travail dessus, loin de là ! Où j'en suis ? A la problématique de la latéralité et du hachurage. Je m'explique. Je suis gauchère et nous représentons environ 20% seulement de la population totale. Même si le pourcentage de gauchers parmi la population d'artistes et plus élevé, les droitiers restent majoritaires. Donc la plupart des dessins que l'on peut voir sont généralement réalisés par des droitiers ! Et le sens des hachures et totalement opposé à celui des gauchers.
Je veux parler du sens de hachures "naturel", celui dans lequel il nous est très facile de dessiner des traits. On peut dire que si on réunit le sens naturel pour les gauchers et celui des droitiers on obtient un V, les gauchers faisant le trait de gauche et les droitiers le trait de droite. Les ambidextres les deux sans problèmes. Évidemment dans le travail de hachures, on peut opter pour un seul sens sur quasiment tout le dessin (c'est ce que je veux travailler) ou bien faire des hachures superposées dans des sens différents et là on va retomber sur le problème du geste non naturel. On peut tourner la feuille mais la visibilité et le contrôle des valeurs est plus difficile je trouve.
En tant que gauchère, avoir comme référence sans cesse sous les yeux des hachures de droitiers me perturbe grandement. Je me sens dans le brouillard. Et je me demande comment je pourrais faire dans l'autre sens... et je ne vois pas ! J'ai donc décidé de m'amuser à un petit travail exploratoire, sans passer pour autant trop de temps sur les dessins. Juste des esquisses.
Dans un premier temps, je vais travailler à partir de dessins de gauchers, des grands maîtres de préférence, pour me rapprocher un peu de mon tracé naturel. Puis j'essaierai de prendre un dessin de droitier et de changer le sens des hachures pour l'adapter à mes possibilités.
Ici, à la sanguine, un premier test à partir d'un portrait réalisé par Hans Holbein :
Évidemment on ne trouve pas que des hachures de gauche vers la droite mais elles sont majoritaires. C'est encore plus flagrant chez Léonard de Vinci... mon prochain sur la liste.
Je retourne donc couper le monde en petites tranches et je reviens !
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