Nombre total de pages vues

samedi 6 août 2011

Concours

 (ancien article : 17/02/2010)
C'est amusant comme le hasard fait les choses. Le même jours où j'ouvrai mon chti blog une comparse de dessin me demandait de mettre ma bête à concours dans le sien et j'ai accepté.
Merci TDK1, c'est toujours agréable ce genre de proposition surtout les jours de pluie quand on a bien besoin d'un petit remontant.

Ma bête à concours c'est un portrait d'un brasseur Bruxellois : Prosper Wielemans. Je l'ai réalisé d'après un buste en marbre en environ 20h à la craie comté. Il m'en a posé des problèmes et en 20h je peux dire que nous sommes des intimes lui et moi
Mon travail est arrivé 3e à ce concours, à une voix près avec le deuxième. Le truc à peine énervant quoi. Mais bon c'est vrai que la deuxième a mieux réussi que moi à capter l'effet de marbre. C'est une pro des portraits au pastel !
Je n'aurais jamais cru y arriver tellement c'était dur techniquement et avec un bébé tout petit ! Heureusement que j'ai obtenu une rallonge du délai.
Mais je me suis dépassée sur ce coup là, j'ai repoussé des limites personnelles et cela fait bien plaisir. Et puis j'ai aussi flirté avec les limites de la craie comté. Il me faudra tester le pastel peut-être que j'aurais moins de problèmes avec.
Voi ci le dessin en question :




J'édite ce post, c'est un truc que j'aime bien faire pour que les gens s'y perdre niark niark niark.
J'aurais  plein de choses à rajouter tellement cette expérience a été riche et nourrissante mais bon pas le temps. Je vais donc juste en rajouter une seule. Avant ce dessin, j'étais persuadée que je dessinais très lentement. Je parle évidemment des dessins très aboutis comme celui-là. 20h sur 3 à 4 mois cela paraît long, lent. Mais je me suis rendue compte en participant à ce concours que non, les professionnels ne font pas mieux. Le temps est un facteur très important de réussite d'un dessin et ça on ne peut en faire l'économie... en tout cas si on veut atteindre ce degré de qualité là. Dans un tel dessin, il y a un temps nécessaire de maturation, d'essais, de préparation avant le grand saut. Et une fois lancé eh bien il faut encore le temps d'exécution qui ne peut être rapide pour un grand degré de détails.
Bien sûr on peut décider de s'arrêter en chemin et de faire quelque chose de moins poussé. On peut placer le curseur à divers endroits en fonction de ce que l'on recherche entre un dessin très abouti et très travaillé et un simple croquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire