Nombre total de pages vues

dimanche 7 août 2011

Crayons de couleur : le retour

(ancien article : 15/03/2010)
......Suite à mes déboires concernant mes vieux crayons de couleur pas terribles... Je me suis procurée une petite boite de 12 crayons Caran d'Ache : la crème de la crème.

Ils sont aquarellables ce qui signifie qu'ils offrent vraiment beaucoup de possibilités.

Me voilà donc de retour et bien armée

Allez je ne résiste pas, voici mon premier essai :



Rien à voir avec la précédente n'est-ce pas ? La seule chose que je regrette c'est que le rouge de ma boîte est un peu froid. Mais il faut convenir qu'il se passe quelque chose de plus fort et plus léger que dans l'autre dessin même si on ne tient pas compte des affreux traits noirs.

Autre essai encore plus concluant, je l'aime beaucoup.





Là, vraiment je suis fière du modelé, de la lumière et du rendu. L'effet de matière dans la partie ombrée est aussi sympathique. Cela donne de la présence à mon abricot.

Vraiment ces deux dessins ont une vibration et une présence tout en douceur et légèreté. Cela me semble très adapté justement à un imagier pour enfant. Un regard sur les objets et le monde tout en nuances et tendre... mais sans en perdre les aspects colorés et sensibles.

Je crois que là on se demande qu'est-ce que viendrait faire un détourage en noir... au final je trouve que cela alourdi beaucoup les dessins et j'ai personnellement l'impression qu'il y a peu de cas où c'est vraiment adapté. Ou alors c'est que cela ne me correspond pas. Deuxième hypothèse possible aussi : je ne le maîtrise peut-être pas assez.

Il ne me reste plus qu'à choisir dans la bibliographie impressionnante qui existe aux US (un seul pauvre bouquin en français) pour améliorer ma technique et dompter la bête

Depuis cet articles, d'autres dessins de fruits aux crayons de couleur :


2 commentaires: