Nombre total de pages vues

samedi 6 août 2011

Premiers plans

(ancien article : 18/02/2010)
En ce moment je galère beaucoup pour avancer. C'est normal quand on apprend et que l'on est amené à se poser de nouvelles questions et d'aborder de nouvelles façons de voir. Là je stagne sur une leçon, pourtant passionnante, qui porte sur les premiers plans. J'ai l'impression que cela ne me posait guère de problèmes avant mais là pfff je stagne, quelque chose m'échappe.
C'est vrai que c'est une problématique que l'on a plus de chance de retrouver dans le dessin de paysage, forcément. Un peu moins ailleurs peut-être. Mais justement, quoi de plus intéressant que de se poser la question de plans successifs pour d'autres sujets que le paysage ?! Je garde cette idée sous le coude car je crois qu'il y a vraiment matière à creuser et obtenir des effets vraiment originaux et intéressants ailleurs.
 
En fait, ce qui me pose problème sinon au niveau technique avec cette réflexion sur l'étagement des plans c'est les problématiques de variation de contraste et de détail que cela pose. En fait je n'ai guère de soucis pour traiter le premier plan car j'aime les contrastes, ça se voit dans mon choix de lumière pour le dessin du concours. Et puis j'ai aussi l'habitude d'un certain niveau de détail. Un peu moins du contraire... justement.

Je n'ai pas encore rendu ma copie au Boss et je peine je transpire je souffle je rame.

Voici donc une tentative loupée sur le sujet :




Ah bin tiens c'est intéressant le scan et l'afficage sur ordi : non seulement il y a des problèmes de contrastes et un peu de détails mais aussi de cadrage. J'ai foncé tête baissée sur le sujet sans prendre le temps de cadrer vraiment mon dessin du coup ça "flotte" un peu je trouve. Et puis le truc le plus raté ce sont quand même les arbres du fond... vivement un cours sur les végétaux car j'ai du mal avec ça.

Bon bin voilà, je m'autofélicite pour avoir eu le courage de montrer un dessin loupé, c'est qu'il en faut du courage Msieur dames
 
Voici le dessin final perfectible mais pas si mal :
 
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire